23 octobre, 2019

PCCh A LANCÉ UNE PROCÉDURE D’«ACCUSATION CONSTITUTIONNELLE » CONTRE LE PRÉSIDENT CHILIEN


 [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ] 
DESSIN DE PANCHO CAJAS POUR LE QUOTIDIEN
 CONSERVATEUR EL COMERCIO D'ÉQUATEUR


Santiago du Chili, le 23 octobre (Prensa Latina) Le président du Parti communiste du Chili (PCCh), Guillermo Teillier, a déclaré aujourd'hui que cette force politique porte une accusation constitutionnelle contre le président Sebastián Piñera et le ministre de l'intérieur Andrés Chadwick.
jf/otf
DESSIN DE PANCHO CAJAS
« Nous ne réfléchissons pas, nous y travaillons  », a déclaré M. Teillier mercredi, lors d'une séance au cours de laquelle M. Chadwick a présenté un rapport sur la situation du pays.

L'accusation repose sur la mauvaise gestion dont a fait preuve l'exécutif en ce qui concerne les mobilisations pacifiques et le recours excessif à la force par la police et l'armée contre les manifestants, les incidents, les pillages et les incendies qui ont touché des milliers de centres commerciaux.

La direction du parti estime qu'avec l'arrivée des forces armées dans la rue, de nouveaux actes de violence ont commencé à être enregistrés, qui ont fait plusieurs morts aux mains d'agents de l'État.
[ « Accusation constitutionnelle ». L’accusation constitutionnelle est un processus dans le système chilien, de nature juridique et politique, semblable au processus de destitution. Ce processus peut être dirigé contre toute autorité politique spécifiée dans la Constitution chilienne qui commettrait une violation de cette même constitution. Si l’accusation constitutionnelle est validée par le Sénat, la personne accusée est démise de ses fonctions.(*) ]
En ce sens, elle accuse Piñera et Chadwick, le principal responsable de la sécurité publique, de la crise dans le pays.

Teillier, qui est également membre du Congrès, a assuré qu'il y a déjà des approbations dans d'autres groupes parlementaires du Congrès.

Nous préparons légalement le document. Nous avons besoin de 10 signatures et en tant que groupe, nous en avons déjà neuf, aujourd'hui, a dit le dirigeant communiste.

L'augmentation de 30% du prix du ticket de métro a généré une vague de protestations au Chili, qui sont réprimées par les carabiniers (police) et l'armée, faisant 18 morts.
jf/otf

source  :Prensa Latina
Tag(s) : #Chili, #Chile, #Communiste, #PCCh
SUR LE MÊME SUJET :