21 octobre, 2019

PARIS : MANIFESTATION CONTRE LA RÉPRESSION AU CHILI

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
LES MANIFESTANTS ONT DÉNONCÉ LES
AGISSEMENTS DU PRÉSIDENT CHILIEN.
PHOTO PHILIPPE LOPEZ
Quelques centaines de Chiliens résidant en France ont bruyamment manifesté lundi, à grand renfort de casseroles, devant le consulat du Chili à Paris, en solidarité avec les protestataires en fronde depuis vendredi dans leur pays d’origine.
 «#PARIS : MANIFESTATION CONTRE 
LA RÉPRESSION AU CHILI» 
[ Cliquez sur la flèche pour voir la vidéo ] 
PHOTO JOSE HENRIQUEZ
Alors que les émeutes et les pillages se sont poursuivis ce lundi au Chili, nourris par la colère face aux conditions socio-économiques et aux inégalités dans ce pays, plusieurs centaines de personnes ont manifesté à Paris leur soutien au peuple chilien.

PHOTO JOSE HENRIQUEZ
« Un président qui déclare la guerre à son peuple n’est pas un président » ou « nous avons le droit de vivre en paix », proclamaient quelques-unes des pancartes agitées par environ 400 personnes au cri de « Le peuple uni jamais ne sera vaincu ».

« Nous sommes ici pour demander la démission de Piñera (le président chilien, NDLR) qui a déployé les militaires dans la rue, ce n’est pas un régime démocratique », a déclaré Marcy Campos, étudiante en histoire contemporaine dans la capitale française.

 CECILIA CORTES ALRUIZ, PRÉSIDENTE DE LA FEDACH
PHOTO JOSE HENRIQUEZ
« Nous voulons soutenir notre pays, notre peuple. Nous sommes fatigués devant tant d’injustice sociale, tant d’inégalités », a renchéri Marcela Riquelme, 37 ans, venue accompagnée de son fils de six ans Ne Wen (qui signifie « force » dans la langue des indiens mapuches).

Brève apparition de Jean-Luc Mélenchon


Jean-Luc Mélenchon, leader du parti de gauche radicale La France Insoumise, a fait une brève apparition lors de cette manifestation organisée dans le prestigieux 7ème arrondissement, quartier de nombreux ambassades et consulats.« Quelle joie de voir la jeunesse chilienne en lutte ! […] Au final le peuple vaincra », a lancé en espagnol M. Mélenchon, sous les applaudissements de la foule.


SUR LE MÊME SUJET :