15 octobre, 2019

OSCAR DIAZ RIFFO EST DÉCÉDÉ


 [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]


OSCAR DIAZ RIFFO EST DÉCÉDÉ
OSCAR DIAZ RIFFO, NÉ LE 19 FÉVRIER 1936 À NUEVA IMPÉRIAL, PROVINCE DE CAUTÍN DANS LA RÉGION D'ARAUCANIE AU SUD DU CHILI, EST DÉCÉDÉ À CHÂTEAUDUN, LE MARDI 16 JUILLET 2019.
Discret, Oscar Diaz le fut toute sa vie. Militant politique dès son plus jeune âge, c’est au Lycée de Nueva Impérial qu’il s’engage politiquement, et ce tout au long de sa vie. Soutien actif du gouvernement populaire de Salvador Allende, il subit la répression policière lors du coup d’état du 11 septembre 1973. Oscar passe un an et demi en camp de concentration, puis il doit partir en exil en France. 

Son activité politique en exil l’amène à être responsable du collectif des exilés communistes en France, tâche qu’il accomplit jusqu’au moment où il a pu rentrer au Chili pour exercer son droit au retour. Expérience dure et découragente, tant le pays avait changé du point de vue économique et sociologique. Après ce rendez-vous manqué avec ses racines, il retourne en France auprès des siens. 

Oscar nous a quitté le 16 juillet, jour de Notre Dame du Mont Carmel, consacré à la célébration des Carmen au Chili, prénom qui fut aussi celui de sa mère. C’est l’image de cette Vierge du Carmel, Patronne du Chili, que sa femme Margarita garde désormais sur le mur, à côté de celle d’Allende. 


Oscar laisse une veuve, des enfants, des petits enfants et arrière-petits-enfants. Ses anciens camarades saluent aujourd’hui sa mémoire, avec respect et reconnaissance. Repose en paix, cher compañero.