02 novembre, 2020

LES COMMUNISTES OCCUPENT TROIS MINISTÈRES DANS LE GOUVERNEMENT SALVADOR ALLENDE

 [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

PHOTO HERNÁN MORALES

ARCHIVES « Nous ne formerons pas un gouvernement marxiste. Cela n'aurait de toute façon aucun sens. Nous formerons un gouvernement d'unité populaire soutenu par les six formations politiques qui en font partie...  » M. Salvador Allende, qui doit succéder le 4 novembre à M. Eduardo Frei à la tête de l'État chilien, a fait connaître vendredi à Santiago la formation de son gouvernement qui correspond effectivement à la définition donnée depuis le 4 septembre. Tout indique que le dosage rigoureux entre les différentes tendances de l'Unité populaire a été respecté et qu'il a nécessité de laborieuses négociations, le plus délicat, semble-t-il, ayant été de donner satisfaction aux trois formations mineures de l'Unité populaire : MAPU de M. Jacques Chonchol, action populaire indépendante de M. Rafael Tarud, sociaux-démocrates.

par Marcel Niedergang

Publié le 02 novembre 1970

Le parti socialiste de M. Salvador Allende occupe, comme il était prévu, les ministères-clés : affaires étrangères et intérieur. En outre, M. Jaune Suarez, socialiste et ami du président de la République, est nommé au poste nouveau de secrétaire général du gouvernement, dont on dit à Santiago qu'il pourrait faire fonction de présidence du conseil. Pas de surprise non plus en ce qui concerne les portefeuilles attribués au Parti communiste : travaux publics, travail et finances [Pascual Barraza BarrazaJosé Oyarce JaraAmérico Zorrilla Rojas]. On s'étonnera simplement que le nouveau ministre des finances, dont l'importance n'est pas négligeable en raison de la crise financière actuelle, soit un homme relativement peu connu.

Les radicaux font un retou]r en force au gouvernement avec les ministères des mines, de l'éducation et de la défense. Il était entendu que ce dernier poste ne pouvait échoir ni à un socialiste ni à un communiste en raison des préventions des démocrates chrétiens, mais il faut rappeler que le chef de l'État a la responsabilité directe de la défense et du maintien de l'ordre.

Les trois autres formations de l'Unité populaire reçoivent des portefeuilles dont l'importance n'est pas en rapport avec leur véritable " poids " politique. Deux exceptions cependant : MM. Jacques Chonchol (MAPU) et Pedro Vuskovic (indépendant) sont deux personnalités de tout premier plan dans le nouveau gouvernement, tant en raison de leurs compétences respectives que de leur orientation politique. M. Vuskovic avait été nommé par M. Salvador Allende comme représentant de l'Unité populaire dans la "commission mixte " chargée d'étudier, en septembre, les mesures propres à stopper la crise économique et financière.

Tout indique, par ailleurs, que M. Salvador Allende n'a pas l'intention de " forcer la vapeur ", tout au moins dans les premiers mois de son gouvernement Vendredi, il a multiplié les déclarations apaisantes et affirmé que M. Charles A. Meyer, secrétaire d'État adjoint poux les affaires interaméricaines, sera le " bienvenu " à Santiago, où il doit représenter les États-Unis aux cérémonies d'investiture. M. Salvador Allende a également laissé entendre qu'il ne manifesterait aucune hâte pour renouer des relations diplomatiques avec les pays communistes ou pour nationaliser les grandes entreprises.

L'une des raisons de cette prudence est sans doute que M. Salvador Allende doit, en décembre et en mars prochains, affronter deux scrutins délicats. En décembre, une élection partielle aura lieu à Magallanes, dans l'extrême sud, pour pourvoir au poste de député qu'il occupait lui-même. En mars 1971, les élections municipales auront certainement un caractère nettement politique et constitueront le premier jugement du pays sur l'expérience originale qui commence aujourd'hui...  M. N.