06 octobre, 2024

CHILI / DESTITUTION DE BORIC ?

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

GROUPE PARLEMENTAIRE CHILIEN DE DROITE RENOVACIÓN NACIONAL
LORS DE L'ANNONCE DE L'ACCUSATION CONSTITUTIONNELLE  CONTRE
 LE PRÉSIDENT GABRIEL BORIC
CHILI, le dimanche 6 octobre 2024 / Destitution de Boric ? / Face à la crise morale et politique ouverte par la mise à jour des réseaux de corruption de la droite, que trouve celle-ci pour contre-attaquer ? Débattre au Parlement d’une motion de destitution (Acusación Constitucional) du président de la République, Gabriel Boric, et de sa ministre de l’Intérieur parce qu’ils auraient failli sur le plan sécuritaire.

 CHILI / PROPAGANDE ÉLECTORALE 
ÉLECTIONS RÉGIONALES ET MUNICIPALES
LE 26 ET 27 OCTOBRE 2024
[ -Ñ- Cliquez sur la flèche pour visionner la vidéo ]


 

Avec notre correspondant à Santiago, Pierre Cappanera 

PIERRE CAPPANERA
PHOTO FACEBOOK

En dehors du fait que les chiffres disent le contraire, l’insécurité est en recul, ces motions de destitution n’ont aucune chance d’aboutir, elles divisent même au sein de la droite, c’est du pur populisme pour parler d’un autre sujet que celui qui est dans toutes les têtes au Chili. 

ANDREA MANTEGNA, MARTYRE DE SAINT SÉBASTIEN,  À GAUCHE,
 LOUVRE, À DROITE KUNSTHISTORISCHES MUSEUM, VIENNE


► También le puede interesar :     CRISIS DE DESCOMPOSICIÓN DE LAS INSTITUCIONES POR LA ACTUACIÓN DE LA DERECHA

Les affaires liées au « Caso Audio » et au « Caso Whatsapp » (cf notes des 19 et 27 septembre) sont comme des poupées russes. Dès qu’on met le doigt sur un problème, on débouche un autre problème. 

Après avoir mis en évidence que l’Université San Sebastián était un lieu de financement de l'UDI, principal parti de droite, et d’enrichissement personnel des dirigeants politiques de l'UDI, on découvre que la municipalité de La Florida (commune de plus de 400.000 habitants du sud de Santiago) jouait le même rôle à moindre échelle. Le maire UDI avait embauché plusieurs des personnalités déjà rémunérées par l’Université San Sebastián. En plus cette commune avait passé un contrat secret avec le président de l’Université San Sebastián, Andrés Chadwick. Etc, etc... Chaque jour apporte une pierre supplémentaire à l’édifice.

L’ancien ministre de l’Intérieur de Sebastián Piñera, Andrés Chadwick, va être entendu par la justice. Il devait être entendu comme simple témoin, désormais il le sera en tant qu’ « imputado » (qui correspond au statut de témoin assisté en France). Pour le moment il ne devrait être entendu que sur une intervention spécifique qu’il avait réalisée au profit d’une société financière et immobilière. Il n’est pas impossible qu’au moment où il comparaitra, la justice décide de le mettre en examen. 

Ce serait un véritable tremblement de terre à droite. C’est pourquoi celle-ci s’efforce de gagner du temps, au moins jusqu’aux élections locales (municipales et régionales) des 26 et 27 octobre. Alors la droite parle de destitution du président, de destitution de la ministre de l’Intérieur … 

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

L’Université de Saint-Sébastien « s’autorégule »   
ILLUSTRATION RESUMEN.CL



SUR LE MÊME SUJET :