01 octobre, 2024

CHILI / LE PRÉSIDENT BORIC VISÉ PAR UNE MOTION DE DESTITUTION

    [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

LE PRÉSIDENT CHILIEN, GABRIEL BORIC, À SON
ARRIVÉE  AU MEXIQUE, LE 30 SEPTEMBRE 2024
PHOTO RODRIGO OROPEZA

LOGO COURRIER
INTERNATIONAL
Chili / Gabriel Boric / Politique. Le président Boric visé par une motion de destitution, sur fond d’insécurité au Chili / Alors que les homicides ne cessent d’augmenter au Chili, une partie de l’opposition de droite a demandé, mardi 1er octobre, la destitution du chef de l’État. Si celle-ci a peu de chances d’aboutir, elle est le signe d’un pays en plein désarroi face à l’augmentation de la violence, selon la presse chilienne. [ les unes anxiogènes de la droite médiatique]

Courrier international

Lecture 2 min. 

Le pays traverse un grave problème d’insécurité […], conséquence directe de la propagation de la criminalité organisée, que nous ne connaissions pas il y a peu de temps encore”, constate dans un éditorial le quotidien chilien de centre droite La Tercera.

[ “Une” anxiogène de
 la droite médiatique ]
UNE DE « LA TERCERA »

DU 30 SEPTEMBRE 2024

Le journal rappelle le bilan récent autour du long week-end des Fêtes patriotiques (qui célèbrent l’indépendance), du 18 au 22 septembre, avec près d’une quarantaine d’homicides, “la grande majorité par armes à feu”. “Pour en finir avec cette situation, il faut prendre des mesures qui appellent des accords consensuels entre toutes les forces politiques, quel que soit le gouvernement en place.

► À penser en dessin : FENÊTRE SUR COUR

Pourtant, ce consensus n’est pas d’actualité, tant s’en faut. Mardi 1er octobre, l’un des principaux partis d’opposition, Renovación nacional (RN - Rénovation nationale, droite conservatrice), a annoncé qu’il déposerait une motion de destitution contre le président de gauche Gabriel Boric en l’accusant d’être responsable du climat de violence actuel.

Nous avons des preuves accablantes pour une accusation constitutionnelle”, a lancé Ximena Ossandón, présidente du groupe parlementaire RN à la Chambre des députés, reprise dans cet autre article de La Tercera :

PROPAGANDE ÉLECTORALE CHILI

ÉLECTIONS RÉGIONALES ET MUNICIPALES 2024

[ -Ñ- Cliquez sur la flèche pour voir la vidéo]

SUR LE MÊME SUJET :