21 mars, 2007

LA FRANCOPHONIE AU CHILI



Du 19 au 26 mars, le Chili et pas seulement Santiago, va vivre au rythme de la Francophonie। Les dix Alliances Françaises réparties à travers le pays° organisent des spectacles, projections, expositions et conférences afin de promouvoir la langue de Molière tout en rappelant qu’elle est aussi celle de Senghor, Brel… ou Johnny Halliday !

Débutant officiellement aujourd’hui à vingt heures, la semaine de la Francophonie propose une large gamme d’antidotes à tous ceux qui auraient le mal du pays, et l’occasion de découvrir la culture francophone aux autres. Avec un peu d’avance, le festival national de la chanson francophone a débuté la semaine dernière. De la centaine d'élève participant, ils ne seront plus que six le 23 mars pour la finale, qui aura lieu au collège-lycée "la Girouette " de Santiago. Le vainqueur gagnera un voyage en France.


Le cinéma et le théâtre seront également à l’honneur, avec de nombreuses représentations pour tous les âges et tous les goûts (de Jean Genet à Valparaiso au théâtre expérimental à Santiago). La capitale propose une vaste sélection de courts et longs-métrages récents issus de tous les continents. L’occasion de voir ou revoir l’excellent C.R.A.Z.Y du canadien Jean-Marc Vallée (voir notre article ci-contre).

Photo, musique, peinture


De nombreuses expositions photographiques, de peinture ou de découverte d’un pays seront organisées par les Alliances françaises, ainsi que des conférences sur la francophonie, l’art ou encore l’intérêt d’aller étudier en France।
Le sport n’est pas non plus en reste. Des tournois de football, basket et volley sont prévus à Osorno, un mini marathon de dix kilomètres à Valparaiso et un tournoi de pétanque (organisé par lepetitjournal.com) à Santiago; clôture des inscriptions (santiago@lepetitjournal.com) aujourd'hui.


Toutes ces activités sportives et intellectuelles pourraient stimuler notre appétit। Heureusement, les organisateurs ont tout prévu : un peu partout, des repas et dégustations gastronomiques sont proposés. Par contre, il ne sera pas possible de s’asseoir à n’importe quelle table. Par exemple, la nuit gastronomique organisée dans le Parque Arauco à Santiago, par les ambassades francophones et, en présence des ambassadeurs (treize, en tout, de l'Algérie au Liban en passant par le Viet-Nam), n’est accessible qu'aux 300 invités.

Le programme complet sur www.francofonia.cl