22 mars, 2007

Le Chili exhume les corps des victimes de la dictature

Le Chili exhume les corps des victimes de la dictature de Pinochet pour tenter de les identifier

SANTIAGO, Chili (AP) - Les autorités chiliennes ont commencé mercredi à exhumer les restes de dizaines de victimes de la répression sous la dictature du général Augusto Pinochet de 1973 à 1990, dans l'espoir de déterminer leur identité.

Les restes de 13 personnes ont été déterrés sous la direction de trois experts étrangers au premier jour de ces exhumations ordonnées par le juge Carlos Gajardo.

Certaines dépouilles sont ainsi exhumées pour la seconde fois après que la police a reconnu en 2006 que des erreurs d'identification avaient conduit à ce que certains corps soient remis aux mauvaises familles.

Les victimes ont été enterrées dans des fosses communes du célèbre Patio 29 du cimetière général de Santiago, dans les semaines qui ont suivi le coup d'Etat sanglant de Pinochet en 1973. Certains cercueils contenaient les restes de deux victimes.

Le juge Gajardo a prévu de procéder à de semblables exhumations dans d'autres cimetières de différentes villes. Il n'a pas précisé lesquels.

Les ratés des médecins légistes lors des premières exhumations ont replongé les familles dans le cauchemar et scandalisé le pays.

Selon la police, 48 corps sur les 126 exhumés du Patio 29 depuis 1991 ont été mal identifiés. Des doutes planent sur 37 autres cas et l'identité de 30 autres corps n'a tout simplement pas pu être déterminée.

Prenant acte de ces échecs, le juge a fait appel à trois experts étrangers : l'Espagnol Francisco Echevarria, l'Américaine Rhonda Roby et la Portugaise Maria Cristina de Mendonca, a précisé Maria Luisa Sepulveda, travailleuse sociale nommée par le gouvernement pour suivre le processus. Elle a précisé que les échantillons prélevés sur les dépouilles seraient peut-être envoyés à l'étranger pour y subir des tests.

Selon un rapport de la commission indépendante mise en place par le gouvernement civil qui a succédé à Pinochet en 1990, 3.190 personnes au total ont été assassinées pour motifs politiques pendant la dictature, et 1.197 ont été arrêtées et n'ont plus jamais été revues. Moins de 200 disparus ont été correctement identifiés jusque-là.

Pinochet est mort le 10 décembre à l'age de 91 ans.