JOSÉ ASTORGA MOYA EST MORT |
Aujourd'hui, 21 août 2020, le camarade José Gilberto Astorga Mancilla, dirigeant du Comité régional, « Sola Sierra » de la région métropolitaine à Santiago et jusqu'à récemment, secrétaire politique du comité local de la commune d'Estación Central, nous a quittés.
___________________
JOSÉ ASTORGA MOYA |
José est né le 10 mai 1950, dans le quartier Pila del Ganso, dans la commune d'Estación Central, où il a grandi avec ses deux sœurs, au sein d'une humble famille.
De sa mère, paysanne de la région de Río Chico, près de Puerto Montt, il a hérité de le regard calme, sa patience, son humilité et son calme pour affronter la vie. De son père, ouvrier construction, il a hérité la ténacité, la force et le désir de développer ses compétences manuelles, pas toujours avec les meilleurs résultats, mais toujours avec disposition.
En arrivant à l'adolescence, avec la vie de tout enfant qui grandit avec les carences d'un foyer modeste, Pepe et ses sœurs commencent à fréquenter le siège local du Parti communiste, situé à l’avenue Alameda à quelques pâtés de maisons de chez lui. Il n'avait pas encore 15 ans et il était déjà militant des Jeunesses communistes. C'est alors que commence sa vie militante, celle qui s'est finie aujourd'hui.
Il arrive à la faculté d’éducation de l’université du Chili, en 1970 pour devenir professeur des écoles, après avoir essayé de faire les Beaux Arts. C'est là qu'est né le camarade "Keko", qui est rapidement devenu l'un des compagnons toujours disponible, de toutes les actions et qui, malgré sa personnalité humble et douce, commença à se démarquer et à être reconnu, non seulement parce qu’il est beau garçon, avec son épaisse moustache, mais pour ses capacités politiques de réflexion et d'action, au cours de l'expérience extraordinaire qu’a signifié le gouvernement populaire pour cette génération de militants .
La dictature est arrivée et Keko, qui faisait partie des équipes de services d'ordre du Parti, fut violemment persécuté par les agents de la dictature qui a réussi à en briser beaucoup. Il continua à accomplir les tâches du Parti. Il accumule les douleurs et paie le prix dans sa vie personnelle, mais il n’abandonne jamais l'activité militante.
La pédagogie fut pour Pepe un autre espace à partir duquel il exprime son profond humanisme communiste. Il ne s'est jamais contenté de transmettre des connaissances. Partout où il exerça, aussi bien dans l’école interculturelle de Temuco ou dans le Lycée public A-70 de l'Estación Central, pour ne citer que deux lieux de son travail d'enseignant, l'interrelation avec ses élèves l'a mis en valeur comme un éducateur populaire, au sens le plus exact du concept.
À ses filles Valentina et Francisca, à Vicky, sa compagne; à ses sœurs et ses compagnons de combat Guillermina et Gladys, à ses amis de toujours avec qui il s'est retrouvé dans la lutte pour un monde meilleur, nous adressons nos condoléances au nom de ce Parti communiste auquel José Astorga a contribué pendant plus de 55 ans, avec l'engagement de conserver la vivacité des drapeaux de la dignité, de la justice et de la solidarité qu'il a toujours su hisser, car Pepe continuera à être présent dans la construction d'un avenir meilleur, dans lequel puisse se développer pleinement sa petite-fille Leonor.
Comme le dit ta direction régionale "MAINTENANT, NOUS CRIERONS TON NOM"
COMPAGNON JOSÉ ASTORGA PRÉSENT!
Comité central du Parti communiste du Chili