[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
UN GOÉLAND RAMASSE UN SAC EN PLASTIQUE SUR LA PLAGE DE CALETA PORTALES, À VALPARAISO, AU CHILI, LE 17 JUILLET 2018. PHOTO CLAUDIO REYES / AFP |
Le Chili est officiellement devenu le premier pays d'Amérique latine à supprimer l'utilisation des sacs plastiques à usage unique dans les magasins. Cette mesure, entrée en vigueur le 3 août, est progressivement mise en place dans tous les commerces du pays.
PHOTO CLAUDIO REYES / AFP |
C'est une première en Amérique du Sud : le Chili a annoncé la fin de l'utilisation des sacs plastiques à usage unique dans le commerce. Depuis le lundi 3 août, ces sacs sont progressivement éliminés de tous les magasins du pays. À terme, plus aucune entreprise ne pourra livrer de sacs plastiques à ses clients.
Cette mesure fait suite à la loi approuvée il y a deux ans et se fera de manière progressive. "Je voulais partager ma joie avec vous : à compter d'aujourd'hui, nous promulguons la loi", a déclaré le président Sebastian Piñera, lors d'une cérémonie à Santiago vendredi 3 août. Le chef de l'État a par la suite distribué des sacs en toile au public.
La prochaine étape aura lieu en février 2021. La loi laisse six mois, à compter de ce vendredi 7 août, aux grandes entreprises pour mettre en application cette nouvelle mesure et deux ans pour les petits commerces. D'ici là, "les commerces peuvent remettre un maximum de deux sacs plastiques aux consommateurs à chaque achat", précise le texte. Une fois les périodes de six mois et de deux ans écoulées, les commerces qui délivreraient encore des sacs en plastique se verraient sanctionnés d'une amende de 370 dollars par sac plastique fourni.
Seulement 4% de la population chilienne recycle ses déchets
"Nous sommes très heureux de faire un pas dans la bonne direction. Ce que nous proposons est simple : nous voulons changer le mode de vie des Chiliens. Nous voulons passer de la culture du jetable à celle du durable", a déclaré le président lors de sa prise de parole.
En effet, prohiber l'usage du sac plastique dans un pays comme le Chili est une véritable révolution culturelle. À noter que seulement 4% de la population y recycle ses déchets sur les 17,5 millions d'habitants que compte le pays. Gros consommateurs de sacs plastiques, les Chiliens en utiliseraient 3,4 milliards par an, selon les estimations. Parmi eux, 90% finissent dans des décharges ou, pire, dans la mer.
Carolina Schmidt, la ministre chilienne de l'Environnement, a rappelé que ce règlement avait été choisi comme la meilleure politique de l'année 2018. Elle a estimé à 5.000 millions le nombre de sacs en plastique non-livrés depuis l'entrée en vigueur de la loi, "empêchant beaucoup d'entre eux de finir par contaminer nos quartiers, nos rivières ou nos plages".
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
PHOTO BIRGIT RYNINGEN |