18 août, 2020

CHILI: LE PIB PLONGE DE 14,1% AU 2ÈME TRIMESTRE, CONSÉQUENCE DE LA PANDÉMIE

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
 
INFOGRAPHI AFPE
Le Produit intérieur brut (PIB) du Chili a plongé de 14,1% au deuxième trimestre, par rapport à la même période l'an dernier, conséquence de la pandémie de coronavirus qui a durement touché l'ensemble des secteurs économiques, à l'exception de l'exploitation minière.

Par Le Figaro avec l'AFP

«Au deuxième trimestre de l'année, l'activité économique a diminué de 14,1 % par rapport à la même période de l'année précédente. Ce résultat est la conséquence de l'urgence sanitaire associée au Covid-19, qui a eu un impact sur la mobilité des personnes et le fonctionnement normal des établissements de production», a indiqué mardi la Banque centrale. Au premier trimestre, le PIB chilien avait légèrement progressé de 0,2%.

À LIRE AUSSI : Coronavirus: fin de cinq mois de confinement dans le centre de Santiago, la capitale chilienne

Les secteurs d'activité les plus touchés ont été les services à la personne, le commerce, le transport, le bâtiment, la restauration et l'hôtellerie, l'industrie manufacturière, les services aux entreprises. Au cours du deuxième trimestre, le Chili a connu un pic des contaminations. Le pays de 18 millions d'habitants a enregistré 387.000 cas déclarés, dont 10.513 décès confirmés.

L'exploitation minière a été le seul secteur à connaître une hausse de son activité sur la période (1,6%), même si l'augmentation est moindre qu'au premier trimestre. Le Chili est le premier producteur mondial de cuivre, assurant près d'un tiers de la production. Les grandes compagnies minières n'ont pas suspendu leurs activités en raison de la pandémie, appliquant de stricts protocoles sanitaires et en réduisant le nombre de travailleurs sur les lieux de production. Les syndicats ont toutefois dénoncé d'importants taux de contamination.

L'exploitation minière représente entre 10 et 15% du PIB du Chili et la moitié des exportations nationales. Sur la période, la demande interne a chuté de 19,1%, les exportations de 2,8% et les importations de 21,4%.

Pour l'année 2020, la Banque centrale prévoit une contraction du PIB jusqu'à 7,5%, un record depuis 35 ans.