14 août, 2020

VÉNÉZUÉLA : MORT DU CHEF DE L'EXÉCUTIF DE CARACAS, POSITIF AU COVID-19.

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
PHOTO FEDERICO PARRA / AFP.

Darío Vivas avait 70 ans, et ce chef du gouvernement de Caracas avait annoncé, le 19 juillet, qu’il était infecté par le coronavirus. Jeudi 13 août, le régime a annoncé sa mort des suites du Covid-19.

Courrier international

 PHOTO AGENCE EFE

ce dignitaire du pouvoir avait été nommé le 29 janvier par Nicolás Maduro à ce poste qui correspond au statut particulier de la capitale, Caracas, où s’exerce parallèlement aux fonctions municipales une administration pilotée par l’État, le district fédéral.

Les hommages à Darío Vivas, également membre éminent du parti chaviste, le PSUV, évoquent “un révolutionnaire accompli avec lequel nous avons partagé depuis les années 1980, dans les rues de Caracas, des luttes courageuses pour la défense du peuple et de la patrie”, comme l’écrit dans un tweet un autre pilier du régime, le procureur général Tarek Saab cité par El Espectador.

Le média colombien consacre un article aux dignitaires du régime atteints par le Covid-19 dans l’entourage du dirigeant Nicolás Maduro. “La pandémie de Covid-19 a affaibli le cabinet de Nicolás Maduro”, écrit le quotidien.

L’armée également touchée


Ainsi le numéro deux du pouvoir, Diosdado Cabello, est-il sorti l’hôpital très amoindri ces derniers jours, après que des rumeurs ont couru sur son décès. De leur côté, le vice-président de la communication, Jorge Rodríguez, a annoncé le 12 août être infecté, et Tareck El Aissami, ministre du Pétrole, reçoit toujours des soins et reste à l’isolement.

Plusieurs gouverneurs de province ont aussi annoncé ces derniers jours qu’ils étaient positifs au coronavirus. L’armée est également touchée, avec plus de 160 militaires infectés, selon des chiffres de juillet.

Le Vénézuéla enregistrait le 13 août quelque 1 381 nouveaux cas d’infection, portant le nombre de cas à plus de 30 000, avec 259 décès. En trois jours, le pays a dépassé la barre des 1 000 cas déclarés quotidiennement.

Lire l’article original