10 décembre, 2020

BORDEAUX : ILS RÉCLAMENT LA LIBÉRATION DE 2500 PRISONNIERS POLITIQUES AU CHILI

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
PHOTO THIERRY DAVID / SO
Une vingtaine de personnes, issues des associations et groupes solidaires de la communauté chilienne de Bordeaux, ont manifesté ce jeudi soir, place de la Victoire

Par Olivier Delhoumeau 

PHOTO FRANCE CHILI AQUITAINE

Un groupe d’une vingtaine de personnes représentant les associations et groupes proches de la communauté chilienne de Bordeaux s’est mobilisé ce jeudi soir, place de la Victoire, pour exprimer sa solidarité envers les prisonniers politiques du mouvement social lancé en octobre 2019, au Chili.

Aucune charge contre eux

Selon Ivan Quezada, président de l’association France -Chili Aquitaine, il resterait encore 2500 personnes dans les prisons chiliennes, essentiellement des jeunes. "Nous demandons leur libération immédiate. Il n’existe aucune charge contre eux, ce sont simplement des manifestants qui ont été arrêtés", souligne-t-il, pointant le régime du président Sebastián Piñera, "démocratiquement élu et qui dérive vers la dictature". Arrivé en France en 1977 comme réfugié politique, Ivan Quezada dit avoir connu les arrestations arbitraires pendant des mois sans qu’il ne se passe rien.

"Changer la Constitution"

La date du 10 décembre correspond à la Journée internationale des droits de l’homme. D’autres manifestations étaient organisées ce même jour partout en Europe et sur le continent américain. "Nous sommes solidaires du grand mouvement social qui a déclenché la décision de tenir un référendum en octobre dernier. Nous espérons à présent que tous les Chiliens pourront contribuer à changer la Constitution laissée en héritage par le dictateur Pinochet", a témoigné Marcela Marchant-Angibaud. Pinochet, qui, par un curieux hasard, est aussi mort un 10 décembre. C’était en 2006.

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ] 

PHOTO CLAUDIO ABARCA SANDOVAL