17 mai, 2021

À SANTIAGO, L’ESPOIR EST ROUGE ET FÉMINISTE

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]   

IRACÍ HASSLER, NOUVELLE MAIRE DE SANTIAGO DU CHILI

À 30 ans, la communiste Iraci Hassler a été élue maire d’une commune de la capitale. Elle prône un nouveau modèle de développement local.

par Lina Sankari

Parmi les éminentes, les illustres figures qui peuplent le panthéon personnel de la nouvelle maire communiste du centre historique du Grand Santiago, Iraci Hassler, des femmes. Gladys Marin, d’abord. Éducatrice pour enfants handicapés et présidente du Parti communiste chilien entrée en clandestinité sous la dictature de Pinochet, elle fut une inlassable combattante de la justice reconnue au-delà des clivages politiques. La militante africaine-américaine Angela Davis, ensuite. Karol Cariola et Camila Vallejo, enfin. Deux jeunes parlementaires communistes chiliennes, figures de la révolte estudiantine contre la marchandisation de l’éducation en 2011, qui marquèrent le premier pas d’Iraci Hassler en direction de la politique. C’est à ce moment-là que l’économiste adhère elle aussi au Parti communiste.

« Inverser l’ordre des privilèges »

À 30 ans, la jeune maire, élue dimanche avec 38,93 % des voix, donne déjà l’impression d’avoir été de toutes les luttes. Désignée candidate à la mairie à l’issue d’une primaire inédite de la gauche qui rassemblait plus de 50 organisations sociales, politiques et féministes, la conseillère municipale renverse ainsi Felipe Alessandri du parti Rénovation nationale (droite, 35,23 %), qui a largement avalisé la répression contre le mouvement social de 2019. Aujourd’hui, elle appelle à relever les manches pour « construire le “bien-vivre” dans nos quartiers ».

Qu’est-ce qu’être communiste aujourd’hui ? Sa réponse est sans ambages : « Agir chaque jour pour inverser l’ordre des privilèges et l’accumulation des richesses au prix du temps et du travail de la majorité, dans un monde qui a parfaitement les moyens pour que nous vivions tous bien. C’est faire confiance à l’humanité, lutter pour une société où nous nous développons tous librement et pleinement, avec toutes nos potentialités, dans la dignité et l’égalité des droits. » La jeune édile prône une réflexion et une transformation permanentes pour conquérir de nouveaux droits. Elle entend également présenter un plan de relance économique qui atténue les effets de la crise sanitaire et soutient un nouveau modèle de développement local, la réduction des inégalités de genre et la protection de l’environnement.

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

 IRACÍ HASSLER, NOUVELLE
MAIRE DU SANTIAGO DE CHILI.

SUR LE MÊME SUJET :