11 mai, 2021

AFFRONTEMENTS À JÉRUSALEM : VINGT MORTS À GAZA AU COURS DE REPRÉSAILLES ISRAÉLIENNES

 [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
PHOTO IBRAHEEM ABU MUSTAFA / REUTERS
Selon le Croissant-Rouge, plus de 520 Palestiniens ont été blessés lundi sur  l’esplanade des Mosquées, alors que la police israélienne a fait état d’au moins neuf blessés dans ses rangs.
PHOTO KHALIL HAMRA, AP
Le Monde avec l'AFP
l’escalade se poursuit entre Israéliens et Palestiniens. Le mouvement islamiste Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza, qui avait menacé l’Etat hébreu, lundi 10 mai, de représailles militaires si ses forces ne se retiraient pas de l’esplanade des Mosquées et du quartier de Cheikh Jarrah, à Jérusalem-Est, a tiré plus de cent roquettes sur Israël. Selon un dernier bilan de l’armée israélienne peu avant minuit, plus de 150 roquettes ont été tirées depuis Gaza, des « dizaines » étant interceptées par le bouclier antimissile « Dôme de fer ».

Mardi matin 11 mai, l’armée israélienne a indiqué avoir tué quinze membres de groupes armés palestiniens dans la bande de Gaza, enclave sur laquelle elle a mené 130 frappes en riposte à des tirs de roquettes. Le Hamas avait annoncé lundi qu’Israël avait mené une série de raids sur la bande de Gaza ayant tué au moins vingt Palestiniens, dont neuf enfants et un haut commandant du Hamas, et fait de nombreux blessés.