14 avril, 2021

IRACÍ HASSLER, CANDIDATE À LA MAIRIE DE SANTIAGO DU CHILI

 [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ] 

IRACÍ HASSLER JACOB, CANDIDATE À
 LA MAIRIE DE SANTIAGO DU CHILI

« Irací Hassler, candidate à la Mairie de Santiago du Chili » Irací Hassler Jacob est née le 6 Novembre 1990 dans la commune de Providencia. Après une Maîtrise en économie à l'Université du Chili, elle prépare actuellement un Mémoire de Master en Etudes de genre et culture dans la même université.

[Cliquez sur la flèche pour visionner la vidéo - Ñ-]   


IRACÍ HASSLER JACOB, CANDIDATE À
 LA MAIRIE DE SANTIAGO DU CHILI

Fille d'une mère brésilienne et d'un père chilien, Irací habite le quartier Parque Forestal à Santiago. Elle est membre du Parti communiste et membre du Centre social et culturel « La Théière ». Elle a commencé son activité publique lors du mouvement étudiant en 2011, où elle a représenté ses camarades comme Sénatrice universitaire et Secrétaire générale de la Fédération des étudiants de l'Université du Chili (Fech) dans la lutte pour une éducation publique, gratuite et de qualité, qui depuis fait peu à peu son chemin au Chili. Elle est parallèlement devenue économiste. Aujourd'hui, elle travaille, avec beaucoup de joie et de conviction, en tant que Conseillère municipale de la commune de Santiago dans le but d'approfondir la démocratie et la prise de décision, en garantissant les droits des citoyens, par l’expression de la culture et de la diversité. Elle déclare dans un tweet : « Nous recherchons des alternatives innovantes pour résoudre les problèmes de nos quartiers et de ceux qui souffrent le plus des abus de ce système. Cela nous motive par-dessus tout à nous battre pour "Bien vivre à Santiago!"».

BANNIÈRE TWITTER

Contexte historique

Une fois de plus, la lutte du peuple chilien pour sa démocratisation attire l'attention du monde. En effet, l'élection du président socialiste Salvador Allende, à la tête d'une coalition d'organisations de centre-gauche autour des partis socialiste et communiste, a soulevé une vague d'espoir et de sympathie des peuples, des partis et des mouvements, qui a traversé les frontières continentales. Le peuple français et ses partis d'avant-garde ont été présents dès le premier jour avec S. Allende et l'Unité Populaire. Après le coup d'État de Pinochet en 1973, une longue nuit de 17 ans a balayé le territoire national. Tout au long de cette période, le peuple français et ses organisations sociales et politiques se sont solidarisés avec la lutte du peuple chilien pour le rétablissement de la démocratie. 

Depuis la fin officielle de la dictature en 1990, le pays a subi un long et lent processus de rétablissement de la démocratie. Beaucoup d’avancées ont été accomplies. Cependant, ce qui a été baptisé comme «l’explosion sociale » du 18 octobre 2019 a révélé que les efforts ont été insuffisants et le mouvement social chilien a mis l'accent sur la nécessité et l'urgence de la modification de la Constitution politique de l'État, héritée de la dictature militaire.

Le programme du deuxième gouvernement de la présidente Michelle Bachelet (2014-2018), avec la coalition qui a réuni un groupe de partis de centre-gauche, avait déjà prévu la rédaction d'une nouvelle Constitution avec la participation populaire. Malheureusement, le gouvernement de droite de Sebastián Piñera a abandonné ce projet.

À chaque étape d'avancement du processus de démocratisation de la société chilienne, les partis progressistes français ont été présents. C'est ainsi que François Mitterrand a rendu visite, en novembre 1971, à S. Allende au Palacio de la Moneda et Ségolène Royale a été reçue par Michelle Bachelet avant le second tour des présidentielles en 2006.

Aujourd'hui, grâce au processus actuel de mobilisation sociale, la réalisation d'un processus de rédaction d'une nouvelle Constitution a été validée par plébiscite en octobre 2020. Ce processus s'ajoute aux nombreuses élections prévues en 2021. Parmi elles, les élections des maires de toutes les communes du pays, dont celle de sa capitale, Santiago du Chili.

Comme c'est déjà une tradition de la gauche chilienne, elle fait face à l’élection en composant une coalition de partis et de mouvements. À cette occasion, une élection primaire citoyenne a été organisée pour désigner le candidat à la mairie. Le processus démocratique, inclusif et sans précédent, a eu la participation de 4 candidats. Le résultat de cette primaire a donné la victoire à la candidate Iraci Hassler en tête de la liste dénommée « Bureau du maire constituant de Santiago » qui regroupe 52 organisations sociales, ce qui, probablement, constituera un jalon dans l'histoire de la constitution des majorités sociales face à la gestion communale.

Cet éventail de diversités se traduit par l'élaboration d'un programme commun qui propose, comme dans le gouvernement de S.Allende, la réalisation de 40 premières mesures.

Cette liste d'unité de la gauche devra affronter l'élection à la mairie des 15 et 16 mai 2021, contre les candidatures de la droite, du Parti humaniste et du Parti pour la démocratie (PPD). JCC