02 avril, 2021

À LA UNE: AU CHILI, «UN MOIS D'AVRIL SOUS CONTRAINTES»

 [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ] 

PHOTO IVAN ALVARADO

Le Chili, considéré comme un des champions mondiaux de la vaccination est contraint de se reconfiner à la veille du week-end de Pâques. « Abril de limitaciones » titre El Día ce vendredi. C’est un « mois d'avril sous contraintes » qui s’annonce donc après l’annonce de nouvelles mesures de restrictions jeudi : élargissement du couvre-feu, interdiction des déplacements et fermeture des frontières aux étrangers tout le mois d'avril, notamment.  

REVUE DE PRESSE DES AMÉRIQUES RFI

Sur le site Emol, plusieurs experts saluent ces mesures, mais estiment qu'elles arrivent un peu tard, comme Daniel Jimenez, un épidémiologiste qui ajoute que « les alertes ont été données ces dernières semaines ».

Pour le docteur José Miguel Bernucci du collège médical chilien, la fermeture des aéroports « ne devrait pas durer qu'un seul mois »... Car il faut limiter au maximum la mobilité des gens.

Des milliers de Péruviens installés au Chili privés de vote 

UNE DU «EL COMERCIO»
 DU DU 2 AVRIL 2120
Conséquence de ces mesures de restrictions sanitaires au Chili, les quelque 117 000 Péruviens installés dans ce pays ne pourront pas voter pour les élections générales du 11 avril, détaille El Comercio. Scrutin annulé donc dans les six bureaux de vote que devait mettre en place l'Office national des processus électoraux péruvien (ONPE) : à Santiago, mais aussi Antofagasta, Iquique, Arica, Copiapó et Concepción.

Le journal précise que le Chili est le quatrième pays qui abrite le plus d'électeurs de la diaspora. Ceux qui habitent en Europe échappent à la suspension de ce vote, il y avait des craintes en ce qui concerne les Péruviens qui résident en France par exemple.

 [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

Dr Eric Feigl-Ding
DESSIN LAUZAN