[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
PHOTO LA NOUVELLE RÉPUBLIQUE
Niortais de nationalité chilienne, Hans Andia se rendra dimanche à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine) pour voter aux élections présidentielles de son pays d'origine. Il a décidé de faire ce voyage à vélo, pour encourager ses compatriotes à voter.
La Nouvelle République
CICLISTAS POR BORIC |
Les électeurs chiliens sont appelés aux urnes dimanche 19 décembre pour élire leur nouveau président. Installé à Niort depuis trois ans, à 11.000 et quelques kilomètres de son pays natal, Hans Andia suit de près ces élections et s’inquiète de la faible participation lors du premier tour, le 21 novembre.
- Ñ - ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE AU CHILI
PROPAGANDE ÉLECTORALE
PROPAGANDE ÉLECTORALE
[ Cliquez sur la flèche pour visionner la vidéo ]
Dimanche 19 décembre, il ira mettre son bulletin dans l’urne, au bureau de vote des Chiliens de France, installé dans un lycée de Neuilly-sur-Seine (92). Il a décidé de mettre à profit ce voyage pour encourager ses compatriotes à participer au scrutin. « J’ai choisi de faire le trajet à vélo et de le raconter sur les réseaux sociaux. J’aurais pu choisir la facilité, y aller en autocar ou en train, ou même rester chez moi. Depuis deux ans, les Chiliens qui habitent à l’étranger ont la possibilité de voter. Je me sentirais coupable de ne pas y aller. »
Hans partira donc de Niort mercredi 15 décembre, pour être à l’heure dimanche matin au bureau de vote. Ce jeune papa est un cycliste expérimenté. Avec son épouse, Rose, ils ont des milliers de kilomètres aux compteurs : « 7.000 km au Chili, 7.000 km en France, en Belgique et en Suisse. »
Les quatre jours de voyage jusqu’en région parisienne sont presque une promenade en comparaison. « C’est plat et la météo n’a pas l’air trop mauvaise », sourit-il. Les étapes sont prévues chez des membres du réseau warmshowers.org, un site d’entraide des voyageurs à vélo. « Je partirai assez léger, mais avec mes appareils photos, pour poster des photos et des vidéos au fur et à mesure. »
Avec le groupe « Ciclistas por Boric », sur les réseaux sociaux (Youtube, Facebook, Instagram), Hans Andia soutient le candidat de gauche Gabriel Boric. Il est arrivé en deuxième position au premier tour, le 21 novembre, derrière José Antonio Kast, qui représente l’extrême droite. « Kast veut le retour aux valeurs de l’époque de Pinochet, il est proche de Trump et Bolsonaro. Boric, lui, veut reconstruire le Chili. J’espère qu’il sera le nouveau président. »
CICLISTAS POR BORIC |
SUR LE MÊME SUJET :