[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
PHOTO ELVIS GONZALEZ
Au Chili, ce lundi soir avait lieu le dernier débat avant l'élection présidentielle la plus importante depuis près de trente ans. Les électeurs devront départager dimanche 19 décembre 2021 le candidat d'extrême droite José Antonio Kast et l'ancien leader étudiant de gauche Gabriel Boric. C'est la présidentielle la plus polarisée depuis la fin de la dictature du général Pinochet. Et hier soir ce dernier débat a été assez tendu, en particulier sur les questions des droits des femmes et de la communauté LGBT+.
[ Cliquez sur la flèche pour visionner la vidéo ]
avec notre correspondante à Santiago, Justine Fontaine
DESSIN ENEKO |
Dès la première partie du débat, le candidat d'extrême droite José Antonio Kast est confronté à d'anciennes déclarations. En 2017 il avait parlé de «dictature gay», et ces dernières semaines il a du revoir son programme concernant les droits des femmes.
Un manque de respect selon son concurrent, l'ancien leader étudiant de gauche Gabriel Boric : « Fermer le ministère des Femmes, discriminer pour les aides sociales les femmes célibataires aux dépens des femmes mariées, ou obliger une femme violée à devenir mère, voici le respect qu'il propose. »
Les deux hommes se distinguent aussi par leurs programmes économiques. À gauche, Gabriel Boric, 35 ans, promet d'aller vers un État-providence, vers davantage de droits sociaux. Face à lui, José Antonio Kast défend le modèle néolibéral hérité de la dictature d'Augusto Pinochet et promet de réduire le rôle de l'État dans l'économie : « Quand nous disons que nous allons réduire l'impôt sur les entreprises, cela va créer de la croissance, et s'il y a de la croissance il y a davantage d'emploi et des emplois plus dignes. »
FAKE NEWS : L'ARME DE LA FACHOSPHÈRE |
Le candidat d'extrême droite lance aussi plusieurs fausses affirmations [fake news] et accuse son concurrent d'être manipulé par le Parti communiste. Il conclut le débat en remerciant Dieu.
Les sondages donnent les deux candidats au coude à coude. L'élection prévue dimanche se déroule en pleine rédaction d'une nouvelle Constitution, qui pourrait remplacer le texte actuel, hérité de la dictature de Pinochet. CHILI
- JOSÉ ANTONIO KAST, APÔTRE DE « L’ORDRE» À LA PRÉSIDENTIELLE CHILIENNE
- CHILI / ANNIVERSAIRE DE LA CRÉATION DU FRONT PATRIOTIQUE MANUEL RODRIGUEZ
- LA CAMPAGNE ÉLECTORALE CHILIENNE ENTRE DANS SA DERNIÈRE LIGNE DROITE
- PRÉSIDENTIELLE AU CHILI: DEUX HOMMES QUE TOUT OPPOSE, UN AFFRONTEMENT DÉMOCRATIQUE
- POUR VOTER AUX ÉLECTIONS CHILIENNES, HANS PÉDALERA DE NIORT JUSQU’À NEUILLY