17 décembre, 2021

CHILI. RODRIGO MUNDACA : « L’EXTRÊME DROITE MOBILISE UN DISCOURS ATAVIQUE DE L’ANTICOMMUNISME »

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Venu des luttes pour l’eau comme bien commun, Rodrigo Mundaca a été élu, en mai, gouverneur de la région de Valparaiso. Il décrypte les raisons de la montée de l’extrême droite

par Rosa Moussaoui

ROSA MOUSSAOUI
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Dans certaines zones du Chili, des familles ne peuvent faire couler l’eau de leur robinet que quinze minutes par jour. Comment une telle situation est-elle possible dans un pays andin ?

Rodrigo Mundaca Le Chili est probablement un reflet sans équivoque de ce qui s’est passé avec les politiques néolibérales dans le domaine des biens naturels communs, l’eau en particulier. C’est le seul pays au monde à avoir privatisé ses sources d’eau dès 1981, conformément à la Constitution de 1980 forgée par un régime dictatorial. Le régime juridique privé de l’eau est enchâssé dans cette Constitution qui confère à des propriétaires privés des droits sur les eaux. La gestion de l’eau, elle aussi, a été offerte au secteur privé : les sociétés d’assainissement ont commencé à être privatisées à partir de 1997, avec l’entrée en scène de multinationales comme le groupe français Suez.

Lire aussi AU CHILI, LA LUTTE DE RODRIGO MUNDACA CONTRE LA PRIVATISATION DE L’EAU

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Le Chili se caractérise par un modèle de développement dépendant des exportations de matières premières qui implique l’utilisation intensive d’actifs naturels limités, en particulier le sol et l’eau. Dans cette logique, l’industrie extractive est beaucoup plus importante que la sauvegarde de l’eau en tant que ressource commune et que l’accès à l’eau en tant que droit humain. Aujourd’hui, l’eau est captée par l’agro-industrie, l’exploitation minière, l’industrie forestière. La plupart des bassins s’épuisent ; il n’y a pas de ruissellement des eaux de surface dans les rivières, ce qui provoque une fracture métabolique du cycle hydrologique, donc l’approvisionnement pour tous en eau est compromis.

Issu du mouvement social, comment avez-vous franchi le pas de briguer des responsabilités institutionnelles ?

Rodrigo Mundaca Cette décision a donné lieu à des discussions très intenses dans le mouvement au sein duquel je milite pour la cause de l’eau, le Modatima, le Mouvement de défense de l’eau, de la terre et de protection de l’environnement. Notre mouvement a été historiquement persécuté, criminalisé, censuré, attaqué, maltraité. Et quand nous avons pris la décision de nous inscrire dans la bataille institutionnelle, nous l’avons fait après mûre réflexion. Aussi parce que généralement, les leaders sociaux qui franchissent ce pas finissent par être absorbés par l’institution. Nous avons mené une campagne collective, croisant les questions sociales et les questions environnementales, y associant les habitants des quartiers populaires.

Quel regard portez-vous sur cette campagne présidentielle ?

RODRIGO MUNDACA AVEC UN AVOCAT
PHOTO NICKY MILNE 

Rodrigo Mundaca Nous sommes extrêmement préoccupés par la présence au second tour de l’élection présidentielle d’un candidat appelant à combattre la migration en creusant des tranchées autour du territoire, à se retirer du Conseil des droits de l’homme de l’ONU, prêt à persécuter les militants de gauche, à fermer le ministère de la Femme, à retirer leurs prérogatives aux gouverneurs de région. José Antonio Kast nie le changement climatique, relativise les pratiques violentes, cruelles et inhumaines de la dictature. Nous sommes très inquiets de l’ascension de ce candidat lié à Jair Bolsonaro, qui tourne comme lui le dos à la vérité et au bon sens.

Le 18 octobre 2019, nous avons connu un débordement de colère, un rejet du modèle économique qui creuse les inégalités. Ce mouvement a ouvert, dans un très court laps de temps, sur un processus constituant. Kast est le visage de la réaction des secteurs les plus conservateurs de la société chilienne à cette révolte sociale. Et puis, au Chili, il y a encore ce discours atavique de l’anticommunisme. Nous devons nous y opposer en parlant sans relâche de démocratie, de liberté, de respect des droits de l’homme, de récupération des biens communs, de nos droits, pour en finir avec cette logique néolibérale. C’est là que se trouve l’espoir.

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