13 décembre, 2021

CHILI / L’INQUIÉTUDE EST PALPABLE.


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
«Bonjour doña Juanita / Avez-vous une minute
pour discuter de la parole de K4ast ? »
DESSIN LAUZAN

Elle est à la mesure de l’omniprésence de K4st. Le danger est là. Celui qui considère Miguel Krassnoff comme son ami pourrait devenir Président de la République. Miguel Krassnoff, un des plus sadiques de tous les tortionnaires de Pinochet, condamné à plus de 800 années de prison, pourrait être amnistié.

Santiago du Chili. Pierre Cappanera, correspondance

Ce week-end, comme tous les week-ends au Chili, les familles se sont beaucoup rencontrées. Ça a beaucoup discuté. Les amis aussi n’arrêtent pas de se téléphoner. La campagne a pris un tournant : c’est anticommunisme contre antipinochetisme. Ce qui réserve des surprises dans les discussions.

Les sondages sont interdits au Chili pour les 15 derniers jours de la campagne mais ils sont publiés par la presse péruvienne ou argentine, internet se chargeant de retransmettre. Les derniers donnent Boric perdant. Manœuvres ? Manipulations ? Les rumeurs pleuvent. L’abstention ou la participation des classes populaires au scrutin va être le facteur décisif. Et sur ça, les sondages ne disent rien.

Si Boric l’emporte, ce sera d’abord grâce à toute cette mobilisation à la base, celle de citoyens, organisés ou non, qui redoutent le retour triomphal et arrogant des pinochetistes.

DESSIN LAUZAN
SUR LE MÊME SUJET :