02 décembre, 2021

LA VICTOIRE VIENDRA D’EN BAS

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
« NE CROYEZ PAS LES SONDAGES !  »
« ALLEZ VOTER ! » 

K4st, le candidat d’extrême-droite est parti en visite surprise lundi aux USA. Il ne rentrera que demain. Est-ce pour organiser l’opposition à Gabriel Boric le candidat de gauche si celui-ci gagne les élections le 19 décembre ? K4st a rencontré des représentants de multinationales qui ont des intérêts au Chili ainsi que Marco Rubio, sénateur d’extrême-droite de la Floride, particulièrement actif contre Cuba. Voyage inquiétant qui ravive les mauvais souvenirs de l’interventionnisme des USA dès l’élection de Salvador Allende en 1970.

Les sondages se suivent et se ressemblent : Gabriel Boric l’emporterait avec plus ou moins 55 % des voix. Gabriel Boric recueille le soutien de toute l’opposition, de la démocratie-chrétienne à l’extrême-gauche.

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ] 

«  LA RANCHERA DE BORIC!!!  »

- Ñ - ELECTION PRÉSIDENTIELLE AU CHILI 
PROPAGANDE ÉLECTORALE
 [ Cliquez sur la flèche pour visionner la vidéo ]
#SumaUnoPorBoric

Inversement K4st n’a pas encore reçu le soutien officiel de son concurrent de droite Sichel ni du populiste Parisi. Pourquoi se précipiteraient-ils au secours d’un perdant ? Il semblerait qu’à droite tout le monde joue déjà l’après élection.

Mais pour battre K4st, il faut se mobiliser, et les appels de la démocratie-chrétienne ou du Parti radical n’auront pas beaucoup d’échos chez les abstentionnistes qui sont les clefs de la victoire potentielle de Gabriel Boric. Il n’y a eu que 47 % de votants le 21 novembre, pas plus qu’en 2017. La gauche devra s’interroger sur l’absence de mobilisation populaire autour de la candidature de Gabriel Boric. 

- Ñ - ELECTION PRÉSIDENTIELLE AU CHILI 
PROPAGANDE ÉLECTORALE

« LES DYSLEXIQUES POUR BORIC »

En attendant, de nombreux appels de personnalités, d’organisations syndicales, d’organisations de femmes, de mouvements de quartiers, du monde de la culture, etc… se font jour. Des manifestations ont lieu dans les communes. Chacun s’organise pour dire non au fascisme, il y a beaucoup d’initiatives individuelles de personnes inorganisées. La campagne se joue à la base. C’est une campagne « auto convoquée » contre K4st. Comme le dit Guillermo Teillier, le président du PCCh, « K4st ce serait comme Piñera en pire ».

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ] 

    DESSIN ENEKO


SUR LE MÊME SUJET :