PHOTO JUAN MABROMATA Le président de gauche élu au Chili, Gabriel Boric, s'est dit honoré que l'écrivain et opposant nicaraguayen Sergio Ramirez ait accepté son invitation d'assister à son investiture le 11 mars.
GABRIEL BORIC |
"merci beaucoup Gabriel Boric pour votre invitation à assister à la cérémonie de votre investiture comme président constitutionnel du Chili", a écrit lundi sur les réseaux sociaux l'écrivain et ancien vice-président nicaraguayen.
À lire aussi : LES SANDINISTES CÉLÈBRENT UNE GRANDE VICTOIRE ÉLECTORALE AU NICARAGUA
"Un honneur camarade. Pour tes luttes qui sont celles d'un peuple. Pour tes écrits qui sont plus forts que les armes. On se voit en mars", a répondu Gabriel Boric sur Twitter.
SERGIO RAMÍREZ, FIDEL CASTRO, DANIEL ORTEGA |
Sergio Ramirez, 79 ans, figure du gouvernement du Front sandiniste de libération nationale (FSLN), et vice-président de ce pays entre 1985 et 1990, est devenu un farouche opposant au président Daniel Ortega.
À lire aussi : ERNESTO CARDENAL, POÈTE, PRÊTRE ET FIGURE DE LA RÉVOLUTION SANDINISTE AU NICARAGUA, EST MORT
En 2021, en pleine vague d'arrestations d'opposants, le gouvernement nicaraguayen a ordonné l'arrestation de l'écrivain, couronné en 2017 par le Prix Cervantes, pour blanchiment présumé. Il a alors quitté le Nicaragua et vit désormais en exil en Espagne.
Daniel Ortega s'est fait réélire en novembre 2021 pour un quatrième mandat consécutif après que ses rivaux potentiels aient été arrêtés ou placés en résidence surveillée.
Le candidat de la gauche pour la présidentielle en Colombie, Gustavo Petro, l'ex-président de gauche brésilien Luiz Inacio Lula da Silva ont également reçu des invitations pour assister à la cérémonie, selon des médias chiliens. msa/llu/jb/mm
SUR LE MÊME SUJET :