19 février, 2022

« LE “DIPLO”, C’EST CHIANT » ?

 [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ] 

HANS HOLBEIN LE JEUNE.
« LES AMBASSADEURS », 1533.

Quand les médias se moquent du monde

« Le “diplo”, c’est chiant » ?
Entretien avec David Garcia
Journal audio > Podcast > février 2022
C’est une petite phrase prononcée par celle qui fut directrice de l’information de France 2. Interrogée par David Garcia au cours de son enquête sur la grande oubliée des journaux télévisés, Arlette Chabot suggère que c’est l’ennui suscité par les questions internationales qui expliquerait leur traitement déséquilibré sur les chaînes françaises. Or «intelligent, ajoute-t-elle, ne veut pas dire chiant »… / 
DESSIN ENEKO LAS HERAS


Ingrédient essentiel pour dramatiser la politique internationale dans des journaux télévisés qui d'ordinaire la méprisent (écouter l'entretien avec David Garcia sur le sujet), il est à la diplomatie ce que la rumeur est au fait divers : « infoguerre » désigne dans l'index du Monde diplomatique « l'ensemble des méthodes, stratégies et actions de lutte pour le contrôle de l'information et/ou visant à dégrader les informations et fonctions informationnelles adverses ». 
Autour de « Quand les médias se moquent du monde », 
par David Garcia dans Le Monde diplomatique de février 2022. 
Réalisation : Thibault Henneton. Montage, mixage : Sylvain Richard.


le podcast du « diplo » • • Autour de « Quand les médias se moquent du monde », par David Garcia dans Le Monde diplomatique de février 2022. Réalisation : Thibault Henneton. Montage, mixage : Sylvain Richard. 
JOURNAL AUDIO

Dans la bouche d’Arlette Chabot et d’autres interlocuteurs de David Garcia, le terme « diplo » désigne la diplomatie, la géopolitique. On devine derrière l’usage répété du mot « chiant » des logiques d’audience qui pourraient ne pas constituer l’unique boussole du service public de l’audiovisuel. Surtout lorsqu’« audience » est considéré comme un synonyme de rentabilité. Las, depuis la privatisation de TF1, comme le rappelle brutalement un ancien présentateur du « 20 heures », l’Audimat impose sa férule jusque dans les ascenseurs de France Télévisions. Dans cet épisode, vous entendrez également des sangliers, un journal du soir entièrement consacré à Jean-Paul Belmondo comme jadis à Yves Montand, un certain goût pour les « évènements » et… le parmesan.