28 mars, 2025

CHILI / DES PÊCHEURS TENTENT DE BLOQUER LE PRINCIPAL PORT DU PAYS

   [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

 UN NAVIRE DE LA MARINE CHILIENNE ASPERGE UN BATEAU AVEC DES
MANIFESTANTS, PÊCHEURS ARTISANAUX, LORS D'UNE MANIFESTATION
LE 27 MARS AU PORT DE SAN ANTONIO, AU CHILI
PHOTO CRISTOBAL BASAURE

Logo
France24
Chili: des pêcheurs tentent de bloquer le principal port du pays / Santiago du Chili (AFP) – Des pêcheurs artisanaux ont tenté jeudi de perturber les opérations portuaires au Chili, au troisième jour d'une manifestation pour réclamer l'augmentation de leurs quotas de pêche, ont indiqué les autorités. 
Une loi qui sent le poisson ]

[ Cliquez sur la flèche pour visionner la vidéo ]

Le sénateur Daniel Núñez Arancibia (PCCh) soutient les
manifestants  contre la loi sur la pêche dite « loi Longueira
« Soit vous êtes avec le PEUPLE, soit vous ne l'êtes pas. Notre sénateur Daniel Núñez Arancibia
 fait ce qu'il doit faire, en se tenant aux côtés de ceux qu'il doit faire. / #FinalleyLongueira»
France 24 Publié le : 28/03/2025 

Les manifestations, qui ont fait depuis mardi une vingtaine de blessés, pour la plupart des policiers, et autant d'arrestations, se sont poursuivies jeudi dans le port de San Antonio, où transite la plus grande partie du fret du pays.

PÊCHE : DES MANIFESTATIONS SE SONT RÉPANDUES DANS TROIS RÉGIONS
 DU PAYS POUR TENTER D'ACCÉLÉRER LE DÉBAT SUR UNE NOUVELLE LÉGISLATION

► À penser en dessin : FENÊTRE SUR COUR

Des manifestations ont également eu lieu dans les ports de Valparaiso et de Quinteros, aussi situés sur la côte centrale du Chili, à environ 120 km de Santiago.

Les pêcheurs artisanaux réclament l'approbation "immédiate" par le Parlement d'un projet de loi visant à augmenter leur quota de pêche et à réduire celui des pêcheurs industriels. La loi, présentée en septembre 2024 par le gouvernement du président Gabriel Boric, a été approuvée par la Chambre des députés et est en cours d'examen par la commission des finances du Sénat.

"Les manifestants ont tenté d'empêcher le passage de navires (...) dans le but de bloquer les opérations portuaires", a déclaré la marine chilienne dans un communiqué.

En outre, des troupes ont été mobilisées sur des bateaux rapides pour repousser les manifestants. Quatre personnes ont été arrêtées, a indiqué la marine dans un communiqué.

Aucune autorité n'a signalé de suspension des activités portuaires.

Le président de la fédération de la région de Valparaiso, Miguel Angel Hernandez, a déclaré à l'AFP qu'un de ses collègues avait été blessé par des projectiles tirés par la marine.

Il a également affirmé qu'une centaine d'embarcations avaient tenté de bloquer "le passage des navires industriels" à San Antonio.

Mercredi, des affrontements avec la police dans plusieurs régions du pays ont fait quinze blessés parmi les policiers et un parmi les manifestants. Un véhicule des forces de l'ordre a été incendié dans la région de Maule (sud), lors de manifestations particulièrement violentes.

© 2025 AFP

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

 UNE LOI QUI SENT LE POISSON 

SUR LE MÊME SUJET :