![]() |
DES CENTAINES DE PERSONNES SE SONT RASSEMBLÉES À VALPARAISO, AU CHILI, POUR DEMANDER L’APPROBATION D’UNE LOI SUR LES QUOTAS DE PÊCHE DANS LE PAYS. PHOTO CRISTOBAL BASAURE |
Huit blessés lors d’affrontements entre pêcheurs et policiers au Chili, sur fond de quotas de pêche / Des centaines de pêcheurs ont manifesté dans les rues de Valparaiso mercredi 26 mars pour demander une augmentation des quotas de pêche artisanale. Un rassemblement qui a dégénéré, faisant huit blessés, dont sept parmi les policiers. [ Une loi qui sent le poisson ]
Logo
Ouest
France
Ouest-france Le marin avec agences. Publié le 26/03/2025
Des centaines de personnes se sont rassemblées à Valparaiso, au Chili, pour demander l’approbation d’une loi sur les quotas de pêche dans le pays. Des affrontements entre la police et des pêcheurs, lors d’une manifestation dans le port chilien de Valparaiso pour réclamer l’approbation d’une loi concernant la répartition des quotas de pêche, ont fait huit blessés, ont annoncé mercredi les autorités locales.
![]() |
PÊCHE : DES MANIFESTATIONS SE SONT RÉPANDUES DANS TROIS RÉGIONS DU PAYS POUR TENTER D'ACCÉLÉRER LE DÉBAT SUR UNE NOUVELLE LÉGISLATION |
► À penser en dessin : FENÊTRE SUR COUR
Sept policiers et un manifestant ont été blessés, a indiqué à la presse Patricia Vasquez, générale des carabiniers de Valparaiso, port situé sur le Pacifique, à quelque 120 km de Santiago.
Les pêcheurs ont jeté des pierres et des pétards sur la police. Ils ont également incendié des pneus. La police a répondu en utilisant des canons à eau et des gaz lacrymogènes, a constaté l’AFP sur place. Selon les autorités, trois personnes ont été interpellées.
La loi, présentée en septembre 2024 par le gouvernement du président Gabriel Boric, a été approuvée par la Chambre des députés et est examinée par la commission des finances du Sénat.
Le merlu et la seiche en débat
Le président de la fédération des pêcheurs artisanaux de la région de Valparaiso, Miguel Angel Hernandez, a estimé auprès de l’AFP que le projet de loi est retardé et a exigé son approbation immédiate . Selon lui, le principal point de discussion concerne la répartition entre la pêche artisanale et industrielle des quotas de merlu et de seiche, deux espèces les plus importantes pour les pêcheurs locaux.
Hugo Poblete, un dirigeant syndical des pêcheurs de Quintero cité par Reuters explique que les pêcheurs artisans ont obtenu un pourcentage avantageux lorsque la loi a été adoptée par la Chambre basse, dont 70 pour cent pour le merlu et 90 pour cent pour la seiche, mais que ces pourcentages ont été réduits au fur et à mesure de l’examen du projet de loi au Sénat.
Le sous-secrétariat à la Pêche affirme que la loi vise à garantir une distribution plus juste et équitable des quotas entre les secteurs de la pêche artisanale et industrielle .
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
![]() |
UNE LOI QUI SENT LE POISSON |
SUR LE MÊME SUJET :