28 mars, 2025

DÉCÈS DE L'ÉCONOMISTE CHILIEN HUGO FAZIO

 [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ] 

HUGO FAZIO RIGAZZI

C'est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de Hugo Fazio Rigazzi, survenu le vendredi 28 mars 2025 à Santiago du Chili à l'âge de 93 ans. 
HUGO FAZIO RIGAZZI

Hugo Fazio Rigazzi né à Santiago du Chili, le 14 mars 1932, fut un économiste chilien et ancien dirigeant du Parti communiste chilien (PCCh). Il est devenu vice-président exécutif de la Banque centrale sous le gouvernement de Salvador Allende.

Fils d'Oreste Fazio et d'Amanda Rigazzi. De son premier mariage, avec Adriana Vengoa, il eut deux enfants, Adriana et Hugo. Des années plus tard, il épousa Cecilia Coll, avec qui il eut deux autres enfants, Valentina et Cristian.

Il a étudié l'économie à l'Université du Chili. Après le coup d'État de 1973, il a demandé l'asile à l'ambassade de la République Démocratique allemande. Durant les mois d'attente pour pouvoir partir, il commence à écrire des rapports économiques, appelés plus tard « Lettres économiques », qu'il envoie à l'étranger et qui sont diffusés à la radio de Berlin. Après son exil, il a continué à travailler sur ces rapports hebdomadaires, une tâche qu'il a  poursuivit jusqu'à sa mort.

Il est considéré par ses pairs comme un de meilleurs journalistes économiques et vulgarisateur de la critique économique néolibéral.

Il a vécu une partie de son exile en Union soviétique, où il a occupé des postes importants au sein du Parti communiste chilien. Il est entré clandestinement dans le pays en 1981, prenant contact avec la direction interne du Parti communiste, bien qu'il soit reparti quelque temps plus tard.

Il est retourné définitivement au Chili en 1989, rejoignant l'Université Arcis, l'Académie de l'Humanisme Chrétien et l'Université du Chili en tant qu'universitaire. Depuis lors, avec Orlando Caputo Leiva et Manuel Riesco Larraín, il est devenu une figure de proue parmi les économistes critiques du modèle néolibéral. Sa production académique abondante s’est distinguée depuis lors.
 « Honneur et gloire à notre compañero économiste
et militant, qui a consacré son travail à la noble cause
d’une vie meilleure, dans la dignité et
la prospérité pour le peuple.
 / Au revoir, camarade Fazio ! »
FLYER PCCH

Hugo Fazio fut le président directeur de la Fondation Centre d'études nationales sur le développement alternatif (CENDA).  Fondation à but non lucratif dédiée à la recherche, à l’enseignement et à la sensibilisation, elle élabore des propositions pour le pays à contenu social, démocratique et participatif.