[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
DES POMPIERS LUTTANT CONTRE UN FEU AU CHILI, LE 24 MARS.
PHOTO JUAN GONZALEZ
Logo
Le FigaroLe Chili touché par de violents incendies dans le Sud / Des dizaines d'incendies, alimentés par de fortes rafales de vent, font rage lundi dans le sud du Chili, où plus de 4000 hectares ont déjà été réduits en cendres, selon les autorités. «C'est une situation très complexe que nous affrontons, et tous les moyens matériels ainsi que toutes les brigades ont été mobilisés afin de combattre ces incendies», a déclaré le ministre chilien de l'Intérieur, Alvaro Elizalde, lors d'une conférence de presse à Santiago de Chile.
Publié le 24 mars 2025 à 20h18, mis à jour le 24 mars 2025 à 21h56
Les régions du Ñuble, du Biobio, de l'Araucanie et de Los Rios sont touchées par ces incendies, qui ont débuté dimanche après-midi et se sont rapidement multipliés à cause des vents d'est, de plus de 60 km/h, connus localement sous le nom de «puelche». Les autorités n'ont pas fait état de morts ni de blessés. «J'ai demandé à ce que l'ensemble du gouvernement soit mobilisé (...) et que nous soyons auprès des personnes touchées et de leurs familles», a déclaré le président de gauche Gabriel Boric lors d'un évènement à Punta Arenas (sud).
![]() |
LES INCENDIES DE FORÊT DANS LE CENTRE-SUD DU CHILI ONT BRÛLÉ À CE JOUR PLUS DE 15 000 HECTARES DANS LES RÉGIONS D'ARAUCANIE ET DE BIOBÍO, DÉTRUISANT PLUSIEURS MAISONS ET FORÇANT L'ÉVACUATION DE NOMBREUSES FAMILLES. PHOTO PRENSA LATINA |
► À penser en dessin : FENÊTRE SUR COUR
Une centaine de personnes hébergées
Selon le chef de l'État, une centaine de personnes ont dû être hébergées tandis que les pompiers combattent 27 incendies. Le service des forêts et le Service national de prévention des catastrophes (Senapred) ont fait état de plus de 4000 hectares partis en fumée. Dans la ville de Traiguen, dans l'Araucanie, à environ 650 km au sud de Santiago, les flammes ont détruit au moins 1000 hectares. Là, huit logements ont été affectés et un établissement scolaire a été réduit en cendres, de même source.
Ces dernières années, le Chili a été frappé par d'énormes incendies au cours de l'été austral, dans des zones tant forestières qu'urbaines. Le 2 février 2024, plusieurs incendies s'étaient déclarés simultanément autour de la ville de Viña del Mar, à 110 km au nord-ouest de Santiago. Considérés comme les plus meurtriers de l'histoire récente du Chili, ils ont fait 137 morts et détruit des quartiers entiers de la ville.
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
PHOTO JAVIER TORRES / AFP
SUR LE MÊME SUJET :