13 mars, 2025

CHILI / PLUS QUE 8 MOIS POUR LA PRÉSIDENTIELLE


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

« EN ATTENDANT L'ÉLECTION »
DESSIN NESTOR SALAS

CHILI / Plus que 8 mois pour la présidentielle / Gabriel Boric ne peut pas se représenter : au Chili, un président ne peut réaliser deux mandats consécutifs.  / Le premier tour de la présidentielle aura lieu en novembre et le second tour un mois plus tard en décembre. La gauche n’a toujours pas désigné de candidat. Les partis de gauche n’ont pas encore vraiment entamé de discussion. La seule certitude est qu’il y aura des primaires à gauche. Michelle Bachelet a en effet annoncé ne pas vouloir briguer une troisième mandature présidentielle. Si elle s’était présentée, il est probable que les partis de gauche l’auraient désignée candidate par consensus et auraient ainsi évité une primaire.

Avec notre correspondant à Santiago, Pierre Cappanera 

PIERRE CAPPANERA
PHOTO FACEBOOK

La seule candidate qui se soit officiellement présentée est Carolina Toha, l’actuelle ministre de l’intérieur du gouvernement Boric. Elle vient du PPD, le parti de centre-gauche le plus à droite de la coalition de gauche. L’annonce de sa candidature ne soulève pas d’enthousiasme à gauche, en particulier au Parti Communiste (PCCh) et au Frente Amplio. Dans sa première déclaration comme candidate, elle a mis un veto à une éventuelle candidature de Daniel Jadue. 

► À penser en dessin :  FENÊTRE SUR COUR

Autrement dit si le PC du Chili désignait Daniel Jadue comme candidat, on risquerait de se diriger vers deux primaires à gauche… C’est une position défendue par certains secteurs de la gauche. L’objectif serait d’isoler le PCCh et le FA. La manœuvre parait difficile.

► À lire aussi :      CHILI / KAROL CARIOLA PERQUISITIONNÉE

Le PCCh chilien a lui déclaré être ouvert à une primaire la plus large possible, incluant jusqu’à la  démocratie chrétienne (DC) et toutes les forces de progrès, qu’elles soutiennent ou non le gouvernement actuel.

Les partis vont désigner leurs candidats dans les prochains jours. Le Comité Central du Parti Communiste tranchera le 22 mars entre Jeannette Jara, ministre du Travail, et Daniel Jadue, l’ancien maire de Recoleta, actuellement assigné à résidence chez lui. Dans une primaire, Jeannette Jara pourrait devancer Carolina Toha. 

La droite va présenter la candidature d’Evelyn Matthei, fille d’un des généraux de la junte de Pinochet. Elle est membre de l’UDI depuis la dictature. C’est une fidèle de Pinochet et de l’ultra-libéralisme.

L’extrême-droite part divisée. Kast qui était arriver en tête au premier tour de la précédente élection présidentielle est concurrencé par Kaiser qui se veut plus à droite, plus proche de Milei et de Trump. Les sondages situent Kaiser devant Kast.

► Tal vez pueda interesarte…   JOHANNES KAISER, EL NUEVO ROCKSTAR ANARCOCAPITALISTA DE LA EXTREMA DERECHA

Les primaires au Chili sont tout ce qu’il y a de plus officiel, elles sont organisées par le SERVEL, l’administration d’État chargé des élections. Les primaires auront lieu le 29 juin et se jouent en un seul tour.


SUR LE MÊME SUJET :