29 mars, 2025

CHILI : LA « JOURNÉE DU JEUNE COMBATTANT »

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

L'AFFICHE FUT PUBLIÉE PAR LA 
COMMISSION DE LA JEUNESSE 
DU CODEPU EN 1988

1985 - 29 mars - 2025
La « Journée du Jeune Combattant » est le nom donné au Chili pour commémorer l'assassinat des frères Eduardo (20 ans) et Rafael (18 ans) Vergara Toledo, militants du Mouvement de la Gauche Révolutionnaire (MIR), par les Carabiniers du Chili dans la commune de Estación Central le vendredi 29 mars 1985,​ pendant la dictature militaire dirigée par Augusto Pinochet. Le même jour, Paulina Aguirre Tobar (20 ans), membre du MIR, a également été exécutée et le professeur Manuel Guerrero Ceballos et le sociologue José Manuel Parada Maluenda, membres du Parti communiste et victimes du cas Égorgés.

À
RAFAEL ET EDUARDO VERGARA TOLEDO
 
 Santiago, chaque année, des manifestations sont organisées en mémoire de Rafael et Eduardo Vergara Toledo, deux frères assassinés en 1985 par la police de Pinochet. 

Les frères Vergara Toledo, militants du Mouvement de la gauche révolutionnaire (MIR), ont été interceptés et poursuivis avant d'être criblés de balles par des agents de l'état avec un fusil G 510-4, une mitraillette Uzi et leurs armes de service, le 29 mars 1985.

Ces deux jeunes du quartier Villa de Francia, Rafael Mauricio 18 ans et Eduardo Antonio 20 ans sont devenus des symboles de la lutte contre le régime militaire du dictateur Augusto Pinochet. En leur honneur, le Jour du Jeune Combattant est commémoré chaque année le 29 mars. (FAL)

Une militante oubliée 

PAULINA AGUIRRE TOBAR
Paulina Aguirre était lycéenne et militante de MIR quand  la « Central Nacional de Información » (CNI), police politique chilienne pendant la dictature militaire d'Augusto Pinochet, l’a assassinée dans le cadre d’un faux affrontement. Elle n’avait que 20 ans. Elle fut abattue dans le secteur d’El Arrayán la nuit même où Rafael et Eduardo  furent assassinés.

« Il y a encore 8 ou 5 ans, ma fille était très présente dans les campagnes du Jeune Combattant. Puis sa figure a disparu, la seule représentante féminine ; ils n’ont gardé que les Vergara, les hommes. Cela m’a mis très mal à l’aise, je n’ai jamais compris cette attitude. Peut-être parce que je n’étais pas au Chili », dit Luis Aguirre Smith, père de Paulina. La lycéenne a été assassinée le même jour que Rafael et Eduardo Vergara Toledo : le 29 mars 1985, le « Jour du Jeune Combattant ».

« Je suis un peu féministe, il faut souligner l’aspect féminin de la résistance. Des centaines de compagnes sont mortes en résistance. Si vous prenez l’image de ma fille, il n’en restera pas une dans le souvenir. Et ce sont des centaines de femmes! » répète Aguirre.(El Ciudadano)

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
FLYER CONVERGENCIA SOCIAL 
« HEURTS ET ARRESTATIONS LORS DE LA