30 mai, 2025

DÉMISSION D’ELON MUSK DE L'ADMINISTRATION AMÉRICAINE : UN DÉPART SANS EXPLICATIONS CLAIRES

 [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

ELON MUSK, PDG DE TESLA ET SPACEX, CHARGÉ DU DÉPARTEMENT
 AMÉRICAIN DE L'EFFICACITÉ GOUVERNEMENTALE (DOGE) 
Logo 
RT France
International / Démission d’Elon Musk de l'administration américaine : un départ sans explications claires /  Elon Musk met inopinément fin à son mandat au Département américain de l'efficacité gouvernementale (DOGE), selon Reuters. / Un départ «rapide et brusque», pouvant s'expliquer par des tensions au sein de l'administration Trump, notamment des conflits avec plusieurs hauts fonctionnaires, ainsi que par des critiques sur ses décisions. 

RT en français  29 mai 2025

Pour contourner la censure utiliser un réseau privé virtuel (VPN) / Comment utiliser le VPN gratuit et illimité du navigateur Opera ?   

ELON MUSK ET DONALD TRUMP, DANS LE
BUREAU OVALE, À LA MAISON BLANCHE,
À WASHINGTON, LE 11 FÉVRIER 2025.
PHOTO KEVIN LAMARQUE

Le milliardaire américain Elon Musk, PDG de Tesla et SpaceX, a annoncé sur X que son mandat au sein du Département américain de l'efficacité gouvernementale (DOGE) touchait à sa fin. Il a remercié le président américain Donald Trump de lui avoir donné l'occasion de réduire les dépenses injustifiées, soulignant que le travail du DOGE ne ferait que se renforcer avec le temps, car il donnait le ton à l'ensemble du gouvernement. 

CHILI / PROPAGANDE ÉLECTORALE
ÉLECTIONS PRIMAIRES PRÉSIDENTIELLES
DIMANCHE 29 JUIN 2025

 « Jannette Jara, Présidente /
Elle travaille pour toi / Votez 2 »

► À penser en dessin : FENÊTRE SUR COUR

Reuters, citant des sources proches du dossier, indique que le départ d'Elon Musk de l'administration du président Donald Trump, « rapide et brusque », a été décidé « au niveau des hauts responsables ». Selon l'agence de presse, le milliardaire américain n'a pas eu d'entretien officiel avec le dirigeant américain avant de quitter ses fonctions. 

Tensions au sein de l'administration Trump 

Bien que les circonstances de la démission d'Elon Musk restent floues, il part un jour après avoir critiqué le projet de loi prévoyant d'importants allègements fiscaux, ceux-ci ayant été promis par Trump pendant sa campagne électorale, souligne Reuters. D'après l'entrepreneur américain, ce document nuit au fonctionnement du DOGE. 

Certains hauts fonctionnaires, dont le chef de cabinet adjoint de la Maison Blanche Stephen Miller, ont été irrités par les commentaires d'Elon Musk, a indiqué l'agence de presse, rappelant que le milliardaire américain avait eu des conflits avec le secrétaire d'État américain Marco Rubio, le ministre américain des Transports Sean Duffy et le secrétaire américain au Trésor Scott Bessent. Elon Musk entretenait également des relations tendues avec Peter Navarro, architecte de la politique protectionniste américaine et principal conseiller commercial de Donald Trump. 

Dans une interview accordée au Washington Post le 24 mai, Elon Musk a exprimé son mécontentement à l'égard du fonctionnement de la bureaucratie américaine. Selon lui, le département de l'efficacité gouvernementale a été accusé à tort de problèmes qui ne le concernent en rien. 

Elon Musk a pris les rênes du DOGE en janvier 2025, la mission du département consistant à réformer le gouvernement fédéral, à réduire les coûts et à moderniser la structure administrative. L'une des mesures les plus marquantes prises par cette instance sous la direction d'Elon Musk a été la suppression de l'Agence américaine pour le développement international (USAID), l'un des principaux instruments de la politique étrangère américaine depuis sa création en 1961. 


SUR LE MÊME SUJET :

29 mai, 2025

EN SIGNE DE PROTESTATION CONTRE L'AGRESSION DE L'OCCUPATION, LE CHILI RETIRE DEUX ATTACHÉS DE SA MISSION À TEL AVIV


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

UNICEF : « HORREURS INIMAGINABLES » : PLUS DE 50 000
ENFANTS AURAIENT ÉTÉ TUÉS OU BLESSÉS À GAZA
PHOTO WAFA

Logo Wafa
En signe de protestation contre l'agression de l'occupation, le Chili retire deux attachés de sa mission à Tel Aviv / Santiago, le 28 mai, 2025, WAFA- Le gouvernement chilien a annoncé, que son ambassade en Israël avait informé mercredi les autorités israéliennes du retrait des attachés militaires, de défense et de l'air en poste à sa mission à Tel-Aviv.

K.R Wafa / agence de presse palestinienne

Cette décision, coordonnée par les ministères des affaires étrangères et de la Défense, fait suite à la situation humanitaire extrêmement grave à laquelle est confrontée la population palestinienne dans la bande de Gaza, en raison de l'opération militaire disproportionnée et aveugle menée par l'armée israélienne, ainsi que des obstacles persistants à l'acheminement de l'aide humanitaire dans les territoires palestiniens.

LES ÉTATS-UNIS ONT LIVRÉ LA 800ème CARGAISON D'ARMES À ISRAËL,
PORTANT L'AIDE MILITAIRE TOTALE DE WASHINGTON DEPUIS LE DÉBUT
DE LA GUERRE DE GAZA À PLUS DE 90 000 TONNES,
SELON LES RESPONSABLES ISRAÉLIENS.
PHOTO WAFA

► À penser en dessin : FENÊTRE SUR COUR

« Boric... plus jamais de relations avec l'État génocidaire israélien »
Papelógrafo Brigade Chacon


Le gouvernement chilien a appelé Israël à cesser ses opérations militaires dans les territoires palestiniens occupés, à autoriser l'entrée de l'aide humanitaire et à respecter le droit international et le droit international humanitaire.

K.R

► También le puede interesar :     JEANNETE JARA POR GUERRA EN GAZA: "SI YO FUERA PRESIDENTA, SUSPENDERÍA LAS RELACIONES DIPLOMÁTICAS CON ISRAEL"

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

CHILI / PROPAGANDE ÉLECTORALE
ÉLECTIONS PRIMAIRES PRÉSIDENTIELLES
DIMANCHE 29 JUIN 2025

 « Jannette Jara, Présidente /
Elle travaille pour toi / Votez 2 »

SUR LE MÊME SUJET :

28 mai, 2025

ANNIVERSAIRE DE LA NAISSANCE DE RAMONA PARRA


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

RAMONA AURELIA PARRA ALARCÓN
PHOTO 
D'IDENTITÉ

99ème ANNIVERSAIRE DE 
LA NAISSANCE DE RAMONA PARRA 
1926 - 28 MAI - 2025
FACCIMILÉ CARTE NATIONALE D'IDENTITÉ
Ramona Aurelia Parra Alarcón née à Santiago du Chili le 28 mai 1926 est décédée dans cette même ville le 28 janvier 1946. Ramona fut une jeune travailleuse chilienne, syndicaliste et militante de l’organisation des Jeunesses du Parti communiste. Elle fut assassinée avec cinq autres manifestants, lors de la répression d’un rassemblement de soutien à la grève des travailleurs du salpêtre des Oficinas Mapocho et Humberstone.

Ramona Parra, jeune
étoile illuminée,
Ramona Parra, fragile héroïne,
Ramona Parra, fleur ensanglantée,
amie, notre amie, âme valeureuse,
ô fille exemplaire, guérilléra d’or :
nous jurons sur ton nom de poursuivre la lutte
pour que fleurisse ainsi le sang par toi versé.
(1)

LARREA
[ Pour écouter, cliquez ICI !]
  
« B.R.P. (BRIGADAS RAMONA PARRA) » (VICTOR JARA)  
MUSIQUE CELSO GARRIDO-LECCA, CE TITRE EST EXTRAIT DE L' ALBUM   
« EL DERECHO DE VIVIR EN PAZ »,   
ENREGISTRÉE CHEZ DICAP CHILI (JJL-11) EN 1971.       
LICENCE YOUTUBE STANDARD  DURÉE : 00:03:15 

(1) Pablo Neruda Du Chant général, [1977], page 237. Traduction de l'espagnol par Claude Couffon, 576 pages sous couv. ill., 108 x 178 mm. Collection Poésie/Gallimard (No 182) (1984), Gallimard -poes. ISBN 978-2-07-032247-3.


SUR LE MÊME SUJET :
RAMONA AURELIA
PARRA ALARCÓN

27 mai, 2025

CÉLÉBRATION DU 135ème ANNIVERSAIRE DU PRÉSIDENT HO CHI MINH AU CHILI

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]


LES RESPONSABLES DE L'AMBASSADE, LES DIRIGEANTS DU DISTRICT DE CERRO NAVIA
 ET LES INVITÉS OFFRENT DES FLEURS À LA STATUE DU PRÉSIDENT HO CHI MINH

Logo
Vietnam.vn
Célébration du 135ème anniversaire du président Ho Chi Minh et du 50
ème anniversaire de la libération du Sud au Chili / Avant le début de la cérémonie, les responsables de l'ambassade, les dirigeants du district de Cerro Navia et les invités ont déposé des fleurs devant la statue du président Ho Chi Minh.

par Báo Quốc Tế 27/05/2025

Récemment, l'ambassade du Vietnam au Chili, en coordination avec le district de Cerro Navia, a organisé une cérémonie pour célébrer le 135ème  anniversaire de la naissance du président Ho Chi Minh (19 mai 1890 - 19 mai 2025) et le 50ème anniversaire de la libération du Sud et de la réunification nationale (30 avril 1975 - 30 avril 2025).

CHILE / PROPAGANDA ELECTORAL
ELECCIONES PRIMARIAS PRESIDENCIALES
DOMINGO 29 DE JUNIO DE 2025

« Jannette Jara, Presidenta / Trabaja por ti / Vota 2 »

► À penser en dessin : FENÊTRE SUR COUR

La cérémonie a été suivie par M. Mauro Tamayo Rozas, chef du district de Cerro Navia, des représentants des autorités locales, des amis chiliens et des habitants locaux.

LE PERSONNEL DE L'AMBASSADE ET SES INVITÉS
DEVANT  LA STATUE DU PRÉSIDENT HO CHI MINH.

Avant le début de la cérémonie, les responsables de l'ambassade, les dirigeants du district de Cerro Navia et les invités ont déposé des fleurs devant la statue du président Ho Chi Minh dans le parc Ho Chi Minh, exprimant leur respect et leur souvenir du leader qui a lutté pour l'indépendance et la paix tout au long de sa vie.

S'exprimant lors de la cérémonie, l'ambassadeur Nguyen Viet Cuong a souligné que le 135ème anniversaire de la naissance du président Ho Chi Minh est une occasion de passer en revue sa vie et sa carrière - un homme dévoué à l'indépendance nationale et toujours soucieux de construire une société bonne et humaine.

L'ambassadeur a également rappelé l'étape historique du 30 avril 1975, lorsque le peuple vietnamien a réalisé le grand souhait que le président Ho Chi Minh a poursuivi tout au long de sa vie : « Rien n'est plus précieux que l'indépendance et la liberté. »

L'AMBASSADE PRÉSENTE LE RECUEIL DE POÉSIE
JOURNALDE PRISON DU PRÉSIDENT HO CHI MINH.

Lors de la cérémonie, l'ambassade a présenté le recueil de poèmes Journal de prison, une œuvre écrite par le président Ho Chi Minh alors qu'il était emprisonné par le gouvernement du Kuomintang de 1942 à 1943.

L'ambassadeur Nguyen Viet Cuong a déclaré que « Journal de prison » ne raconte pas seulement le parcours d'un prisonnier politique , mais montre également sa détermination et son optimisme. Chaque poème exprime l’optimisme, la résilience et le désir de liberté.

JOURNAL DE PRISON EST PUBLIÉ DANS LA MÊME ÉDITION
EN TROIS LANGUES : VIETNAMIEN, CHINOIS ET ESPAGNOL.

L'ouvrage se compose de 133 poèmes en caractères chinois, publiés dans la même édition en trois langues : vietnamien, chinois et espagnol.

Tout comme le poète chilien Pablo Neruda considérait autrefois le président Ho Chi Minh comme une source d’inspiration pour ceux qui luttent pour la justice, ou que Gabriela Mistral – la première femme d’Amérique latine à remporter le prix Nobel de littérature – confiait autrefois à sa poésie des aspirations humanitaires, la poésie de Ho Chi Minh transmettait également la foi en l’humanité et en l’avenir. C'est ici que se rencontre la poésie des deux peuples, le Vietnam et le Chili.

L'AMBASSADEUR NGUYEN VIET CUONG A REMIS AU CHEF DU DISTRICT DE
CERRO NAVIA, MAURO TAMAYO ROZAS, UN TABLEAU DU PRÉSIDENT HÔ CHI MINH.

À la fin de la cérémonie, les délégués et les invités ont dégusté des rouleaux de printemps frits et du café vietnamien, des plats aux saveurs traditionnelles. L’événement a laissé une impression chaleureuse, contribuant à renforcer le lien et la compréhension entre la communauté locale et l’ambassade du Vietnam.

ARTISTES INTERPRÉTANT L'INTERNATIONALE

Source 

SUR LE MÊME SUJET :

21 mai, 2025

#113AñosPCCh / ANNIVERSAIRE EN RÉGION PARISIENNE / INVITATION

 [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

 «113 ans aux côtés du peuple,
Engagés avec le Chili,
nous continuerons à construire l'avenir»

#113AñosPCCh 

1912 – 4 juin – 2025
Invitation à la commémoration du 113ème anniversaire
du Parti communiste chilien (PCCh) [ #113AñosPCCh ] 

 « El Viejo Comunista » 

Pour écouter, cliquez ici ! ]

PAROLES ET MUSIQUES MANUEL GARCíA

50ème anniversaire de
La Tarea militaire

Le comité local du PCCh en France vous invite à fêter le 113ème anniversaire de sa fondation et par la même occasion rendre hommage au 50ème anniversaire du début de « La Tarea », nom donné à la formation militaire des jeunes communistes qui ont ensuite pris les armes pour affronter la dictature d'Augusto Pinochet (1973-1990).

L'activité aura lieu le vendredi 6 juin prochain à 19h30 à l'adresse suivante : 

Salle Rosa Parks,

35 Rue Louis Auroux

94120 Fontenay-sous-Bois.

Confirmation souhaitée par mail:  celjoseweibel@gmail.com

Itinéraire vers la Salle Rosa Parks à Fontenay-Sous-Bois en empruntant les transports en commun.

Le moyen de transport le plus adapté est le RER A en direction de Torcy à Marne la Vallée Chessy.

La gare la plus proche est Gare Val de Fontenay, Sortie 3 Rue du Bois Galon.

Itinéraire dépuis la Gare Val de Fontenay  du RER A : https://maps.app.goo.gl/7ATHjFVc5NnrQp7Z9

  [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

ITINÉRAIRE VERS LA SALLE ROSA PARKS

Val de Fontenay, 94120 Fontenay-sous-Bois à 35 Rue Louis Auroux - Google Maps

Programme de la rencontre 

19h30 : Accueil 

20h : Allocution du responsable du PCCh

20h30 : Intervention artistique

21h30 : Verre de l’amitié et empanadas

22h : Fin de la journée 

Participation aux frais libre et consciente


AGUSTÍN ARTURO PRAT CHACÓN

     [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ] 

AGUSTÍN ARTURO PRAT CHACÓN

 1879 - 21 mai - 2025

Agustín Arturo Prat Chacón, est né le 3 avril 1848 dans la hacienda de San Agustín de Puñual, dans la commune de Ninhue et mort le 21 mai 1879 à Iquique au Pérou à l'époque, annexé par le Chili en 1884, il fut un officier de la marine chilienne.

Wikipédia

FLYER GOBIERNO
 REGIONAL DE ÑUBLE

Arturo Prat fut tué à la bataille navale d'Iquique peu de temps après avoir abordé le Huáscar, après que le bateau qu'il commande, l’Esmeralda, fut éperonné par le navire péruvien Huáscar, lors de la guerre du Pacifique (1879-1884). Prat, en tant que commandant de bord de l’Esmeralda, est le premier homme à bord du Huáscar.


BATAILLE NAVALE D'IQUIQUE
► À penser en dessin : FENÊTRE SUR COUR
Avant cette bataille, Prat prend part à plusieurs combats livrés par la marine chilienne, notamment les combats de Papudo (1865) et d'Abtao (1866), pendant la guerre hispano-sud-américaine. Après sa mort, son nom devient un symbole de ralliement pour les forces chiliennes, Arturo Prat est depuis considéré comme un héros national.

     [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ] 

«PRAT GUIDÉ VERS LE SACRIFICE
PAR LE GÉNIE DE LA PATRIE» 1883
TABLEAU DE COSME SAN MARTÍN



19 mai, 2025

135ème ANNIVERSAIRE DE LA NAISSANCE DE HÔ CHI MINH

 [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

Hồ Chí Minh, né Nguyễn Sinh Cung le 19 mai 1890 à Hoàng Trù (province de Nghê An) et mort le 2 septembre 1969 à Hanoï, fut un homme d'État vietnamien et une figure importante de l'anticolonialisme et du communisme international.
130ÈME ANNIVERSAIRE DE LA
NAISSANCE DE HÔ CHI MINH
DESCRIPTION 1924 / Nguyen-Aï-Quoc /  Le Procès de la Colonisation Française. Première Série Moeurs coloniales. Volume broché (dimensions: 12x19 cm). Imprimerie spéciale de la Librairie du Travail, 127 pages noir et blanc. /  Rarissime ouvrage par Ho Chi Minh publié sous pseudo à Paris. /   1924 Nguyen-Aï-Quoc Le Procès de la Colonisation Française. Première Série Moeurs coloniales. Volume broché (dimensions: 12x19 cm). Imprimerie spéciale de la Librairie du Travail, 127 pages noir et blanc. Rarissime ouvrage par Ho Chi Minh publié sous pseudo à Paris.
COUVERTURE DU
« LE PROCÈS DE LA
COLONISATION
 FRANÇAISE»

Considérant que « le Président Hô Chi Minh a été la cristallisation des traditions millénaires de la culture nationale vietnamienne et que ses idées sont l’incarnation des aspirations de tous les peuples à la confirmation de leur identité nationale… » l’assemblée générale de l’UNESCO a décidé, en sa 24ème session, de commémorer en 1990 le Centenaire de la naissance de celui qui, 1925, publia son premier ouvrage : « Le procès de la colonisation française ».

 135ème anniversaire de la naissance du Président Hô Chi Minh

 (1890 – 19 mai – 2025). 

ジンタらムータ with リクルマイ - 平和に生きる権利

[ Pour écouter cliquez ici !

( ジンタらムータ with リクルマイ - 平和に生きる権利 ) JINTA ET AL MUTA AVEC RIKURUMAI
LE DROIT DE VIVRE EN PAIX. CHANSON DE VICTOR JARA, 
Par Massin Amrounin - Algerie 360
« Même si des frontières et des montagnes se dressent entre nous, les prolétaires du monde entier s'unissent comme une seule famille »
« MÊME SI DES FRONTIÈRES ET DES
MONTAGNES SE DRESSENT ENTRE NOUS,
LES PROLÉTAIRES DU MONDE ENTIER
S'UNISSENT COMME UNE SEULE FAMILLE »

De son vrai nom Nguyên Si Cung, le grand héros de la Révolution vietnamienne a pris le nom de militant de Nguyên Ai Quoc, avant de devenir le célèbre et respecté Hô Chi Minh, dont l’œuvre, l’action et la pensée – exemples de combativité et de pureté – représentent tant pour tous ceux qui luttent pour le triomphe sur la terre de la liberté, de la justice et de tous les idéaux humanistes.
"IL EST HÔ CHI MINH", UN BEAU SPECTACLE EN L’HONNEUR
 DU 135ème ANNIVERSAIRE DU GRAND LEADER.
PHOTO VNA
► À penser en dessin : FENÊTRE SUR COUR

À la naissance, le 19 mai 1890, de ce fils de lettré pauvre mais aimant avant tout son pays et son peuple, le Vietnam subissait les affres du joug colonial français. 

En 1911, il s’expatrie en Occident dans la perspective de trouver les voies et moyens de la libération nationale : « Bravant les mille et une difficultés de la vie quotidienne, il vécut en France, aux États-Unis, en Angleterre, etc, communiant profondément avec les travailleurs à traves le monde, nouant avec eux une amitié solide. » 

S’inspirant de la Révolution d’Octobre et des idées progressistes, il est alors convaincu que seul le socialisme peut conduire le Vietnam à une indépendance totale et réelle. D’où son évolution militante au début des années 1920, au sein du mouvement ouvrier français, et d’autres organisations où il espère contribuer à l’éveil des consciences des peuples colonisés. 

À la fin du second conflit mondial, Hô Chi Minh guide le combat populaire qui a permis, la conjoncture étant favorable, le recouvrement de l’indépendance, après un siècle d’occupation ponctuée de résistances héroïques. Le 02 septembre 1945, la République Démocratique du Vietnam est proclamée. Son président est naturellement Hô Chi Minh.

Mais c’était compter sans la volonté colonialiste de la France de replonger le Vietnam dans la servitude, l’exploitation, la misère et l’aliénation. Les hommes aux sandales de caoutchouc résistent, suscitant l’admiration, la sympathie et la solidarité du monde entier : « une ligne juste des stratégies ingénieuses, une fermeté inébranlable et surtout la foi que plaçait le peuple en Hô Chi Minh, qui incarnait une force morale inépuisable, conduisirent le Vietnam à la victoire, au bout de 9 années d’un rude combat couronné par la victoire historique de Diên Biên Phu ». C’était en cette année bénie de 1954 ou l’oncle Hô donna l’exemple décisif. 

Déterminé à concrétiser sa conviction que le «Vietnam est un et son peuple est un » son patriotisme déclenche l’agression impérialiste des Etats-Unis. Cette guerre portera irrémédiablement atteinte à l’honneur, à la réputation et à l’histoire des USA, qui ont commis au Vietnam de graves crimes de guerre et contre l’humanité. Héroïque, le peuple vietnamien a défendu pour tous les peuples de la terre un principe sacré, ainsi résumé par Hô Chi Minh: « Il n’est rien de plus précieux que l’indépendance et la liberté ».  

Avant de quitter ce monde en 1969 à l’âge de 79 ans, Hô Chi Minh à légué à son peuple et à toute l’humanité une œuvre riche en vertus morales et politiques qui prônent l’unité, la justice, l’égalité, la solidarité, l’amitié, la compréhension, la coopération et la fraternité entre les peuples. Avec un sens remarquable de la pédagogie, il a su intégrer à leur juste place, dans la lutte des peuples, l’éducation, la culture et la science. 

Emouvant par sa simplicité et sa sagesse, Hô Chi Minh a été aussi un homme de lettres, un essayiste, un poète et un journaliste qui a mis son génie, ses idées et sa plume au service de l’éducation, de l’émancipation et de l’épanouissement de son peuple et de tous les opprimés.

Ho Chi Minh a laissé, entre autres, ces deux mots d’ordre toujours d’actualités :

Les cadres de la nation doivent être « des serviteurs du peuple et non pas des mandarins révolutionnaire ». « Ne pas se laisser séduire par la richesse, ébranler par la pauvreté et subjuguer par la force ».

Et si chacun de nous essayait de faire pleinement de cette dernière phrase le principal de sa vie ?