10 septembre, 2007

Violences entre police et manifestants lors d'une marche en mémoire des victimes de la dictature de Pinochet


Des heurts entre manifestants et forces de police ont éclaté dimanche à Santiago lors de la marche annuelle en mémoire des victimes de la dictature du général Pinochet organisée à l'occasion de l'anniversaire du coup d'Etat militaire au Chili, le 11 septembre 1973.

Un policier a été blessé et 147 personnes ont été arrêtées, selon le gouvernement. La manifestation, la première depuis la mort d'Augusto Pinochet en décembre à l'âge de 91 ans, a été moins violente et moins suivie que les années précédentes.

Les forces de police ont empêché les 5.000 manifestants -selon la police et les média locaux- de défiler devant le palais présidentiel où le président Salvador Allende, démocratiquement élu, s'était suicidé plutôt que de se rendre aux militaires lors du coup d'Etat du 11 septembre 1973 grâce auquel Pinochet avait pris le pouvoir.

D'après un rapport officiel, 3.197 dissidents au moins ont disparu ou ont été tués pendant la dictature de Pinochet, entre 1973 et 1990. Plus de 1.000 d'entre eux sont toujours portés disparus.

Le général Pinochet est décédé en décembre dernier alors qu'il était inculpé pour atteinte aux droits de l'homme et menacé de plusieurs poursuites judiciaires, mais sans jamais être allé en prison.

La famille Pinochet compte organiser une cérémonie privée mardi dans la résidence secondaire de l'ancien dictateur afin d'inaugurer une crypte où ses cendres seront déposées. AP