06 avril, 2018

« APRÈS LE COUP D’ÉTAT AU BRÉSIL, LA POURSUITE DE LA PERSÉCUTION JUDICIAIRE DE LULA EST LOGIQUE »


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

« LULA EST INNOCENT  » 

Maud Chirio est historienne et spécialiste du Brésil. Elle estime que la décision de la Cour suprême s’inscrit dans un contexte de démocratie dégradée après le putsch de 2016.
ENTRETIEN RÉALISÉ PAR CATHY DOS SANTOS
MAUD CHIRIO
AGRÉGÉE ET DOCTEUR EN
HISTOIRE CONTEMPORAINE
Le Tribunal suprême de justice a rejeté mercredi, par six voix contre cinq, l’habeas corpus présenté par la défense de l’ex-président de gauche, Lula Da Silva, afin de rester en liberté tant que tous les recours n’ont été épuisés. Comment interprétez-vous cette décision ?

Maud Chirio. Ce vote est sans grande surprise. Depuis longtemps, la perspective de laisser Lula jouer un rôle sur la scène politique était inacceptable pour une partie des acteurs politiques brésiliens, y compris pour le pouvoir judicaire. Les espoirs de certains reposaient sur des négociations personnelles avec les juges de la Cour suprême afin que Lula soit maintenu en liberté. Mais si l’on se place dans le schéma global des événements en cours au Brésil, à savoir l’organisation d’un coup d’Etat institutionnel (contre la présidente de gauche Dilma Rousseff en 2016, NDLR), la poursuite de la persécution judiciaire contre Lula est totalement logique.