[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
LA MINE L'ESCONDIDA, SITUÉE À ANTOFAGASTA DANS LE NORD DU CHILI PRODUIT ENVIRON 927 000 TONNES DE CUIVRE PAR AN, SOIT 5% DE L'OFFRE MONDIALE. PHOTO IVAN ALVARADO |
[ Pour écouter, cliquer sur la flèche ]
RADIO FRANCE INTERNATIONALE - RFI
« CHRONIQUE DES MATIÈRES PREMIÈRES »
CUIVRE: LES BONS CHIFFRES DU GÉANT MINIER CHILIEN
« CHRONIQUE DES MATIÈRES PREMIÈRES »
CUIVRE: LES BONS CHIFFRES DU GÉANT MINIER CHILIEN
PAR MYRIAM BERBERDIFFUSION : LUNDI 2 AVRIL 2018
Durée: 00:01:17
Les cours des matières premières ont bondi ces derniers mois. Un retour en force sur les marchés qui a dopé les bénéfices de la compagnie minière publique chilienne Codelco, la plus importante productrice de cuivre au monde.
Bénéfice record en 2017 pour Codelco : 2,8 milliards de dollars pour le groupe minier chilien. Ces bons résultats s’expliquent d’abord par la remontée du métal rouge sur les marchés, soit une hausse de 25 % sur un an. Rappelons que la tonne de cuivre valait il y a deux ans moins de 6 000 dollars. Elle en vaut aujourd’hui près de 7 000.
Cette bonne performance du groupe Codelco s’explique également par la mise en place d’un plan de restructuration. Comme tous les géants miniers qui ont été ces dernières années confrontés à la chute des cours, Codelco a, en effet, réduit ses coûts de production, ses effectifs ainsi que ses investissements.
Le Chili, premier producteur mondial de cuivre
Une politique qui a porté ses fruits.