[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
LE PRÉSIDENT BRÉSILIEN, JAIR BOLSONARO, ÉCOUTE LE GÉNÉRAL LUIZ EDUARDO RAMOS BAPTISTA PEREIRA, LE 24 NOVEMBRE 2018 À RIO DE JANEIRO (BRÉSIL). PHOTO FERNANDO SOUZA |
Ce lundi 25 mars 2019, le président brésilien, Jair Bolsonaro, a ordonné que soient organisées « les commémorations qui se doivent » pour le 55ème anniversaire du coup d'État du 31 mars 1964 qui avait installé une dictature militaire de 21 ans.
« CÁLICE - CHICO BUARQUE Y MILTON NASCIMENTO»
« PAI, AFASTA DE MIM ESSE CÁLICE (CALE-SE) ». ( PÈRE, ÉLOIGNE DE MOI CE CALICE! ). PAROLES D'UNE CHANSON TRÈS CONNUE DE CHICO BUARQUE DE HOLLANDA, OÙ IL FAIT RÉFÉRENCE À L’ÉPISODE BIBLIQUE DE JÉSUS AU JARDIN DES OLIVIERS (SAINT LUC, 22:39-46). C’EST AUSSI UN JEU DE MOTS INTRADUISIBLE ENTRE LES MOTS CALICE ET CALE-SE, TAISEZ-VOUS, EN PORTUGAIS ; UNE CRITIQUE AU RÔLE NEFASTE DE L’ÉGLISE CATHOLIQUE, QUI FUT COMPLICE DE LA DICTATURE MILITAIRE, ET À LA CENSURE QUE BUARQUE ET AUTRES CRÉATEURS ONT CONNU. UN DES HYMNES DE RÉSISTANCE LES PLUS CÉLÈBRES AU RÉGIME MILITAIRERFI avec l'AFP
PHOTO FERNANDO SOUZA |
« Civils et militaires »
« Il considère que la société rassemblée, sentant le danger que le pays était en train de vivre », a réussi ce jour-là en unissant « des civils et des militaires, à récupérer le pays et le remettre en marche ». Sans cela, « aujourd'hui nous aurions ici un type de gouvernement qui ne serait bon pour personne », a encore ajouté Otávio Régo Barros. Thuriféraire du régime militaire au Brésil, Jair Bolsonaro a également, depuis sa prise de fonctions le 1er janvier, cautionné les autres dictatures latino-américaines, comme celles du Paraguayen Alfredo Stroessner (1954-1989) et du Chilien Augusto Pinochet (1973-1990). Ces régimes participaient au Plan Condor, une coordination répressive en Amérique du sud, aux côtés de ceux d'Argentine, Bolivie, Uruguay et Brésil.
Le nouveau président brésilien ne s'est jamais caché de ses sympathies pour les militaires et a bâti une partie de sa popularité sur ce goût de l'autorité, multipliant les déclarations polémiques. En juin 2016, il avait ainsi affirmé à la radio Jovem Pan: « l'erreur de la dictature a été de torturer sans tuer ».
Cinq généraux
LE PRÉSIDENT JOAO GOULAR PHOTO VEJA |
(avec AFP)
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
SUR LE MÊME SUJET :
- ROUSSEFF ÉVOQUE LES MORTS DE LA DICTATURE, 50 ANS APRÈS LE PUTSCH
- BRÉSIL : LES MILITAIRES DE LA DICTATURE PRIS À PARTIE PAR LES ÉTUDIANTS À RIO
- L’IMPLICATION DES ÉTATS-UNIS DANS LE COUP D’ÉTAT AU BRÉSIL EN 1964
- BRÉSIL : LE MEA CULPA D'« O GLOBO »
- LA PREMIÈRE RÉVOLTE DE LA MULTITUDE DU TRAVAIL MÉTROPOLITAIN
- BRASILIA : DILMA ROUSSEFF INSTALLE LA COMMISSION D'ENQUÊTE SUR LA DICTATURE