17 mars, 2019

DÉCÈS DU DIRIGEANT DU PARTI COMMUNISTE CHILIEN (PCCh) JORGE INSUNZA


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir 
DÉCÈS DU DIRIGEANT DU PCCh JORGE INSUNZA BECKER
C'est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de Jorge Insunza Becker, survenu le dimanche 17 mars 2019 à Santiago du Chili. 
JORGE INSUNZA BECKER, NÉ LE 21 AVRIL 1936 DANS LA COMMUNE DE VILLARRICA, EST DÉCÉDÉ DES SUITES D'UNE LONGUE MALADIE, A ANNONCÉ SA FAMILLE.
 TRACT VIRTUEL DES JEUNESSES
COMMUNISTES DU CHILI
Jorge Insunza, ingénieur chilien diplômé en génie civil de l'Université du Chili, fut militant, dirigeant et député du  PCCh lors du gouvernement de Salvador Allende, jusqu'à 1973.

Jorge Insunza est décédé dimanche 17 mars 2019 à 82 ans. Il fut marié à Magda Gregorio de Las Heras, puis en secondes noces avec  Sylvia Irene Rojas Cavieres. Il eut cinq enfants, dont Jorge Insunza Gregorio de Las Heras, qui fut député du Parti pour la démocratie et éphémère Ministre secrétaire général de la présidence lors du gouvernement de Michelle Bachelet. Son fils Carlos David Insunza Rojas est le président du syndicat National de fonctionnaires (ANEF). 

Après le coup d'État de 1973, il quitte le Chili et part avec ses enfants en exil en Allemagne puis en France. Résistant à la dictature de Pinochet, pendant son exil il participe infatigablement aux tâches de solidarité et de dénonciation de la dictature chilienne. Il retourne clandestinement au Chili et participe activement à la transition à la démocratie.
« Contrairement à beaucoup de ses camarades qu’il a tant aimés et admirés, il a échappé à la mort en dictature et il est mort tranquille et près de nous », a souligné son fils Jorge en twitter.