17 mars, 2019

LES AMIES ET AMIS DE LA COMMUNE, LA MÉMOIRE INSURGÉE DANS LA PEAU


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

LE 28 MARS 1871, DIX JOURS APRÈS LE DÉBUT DE L’INSURRECTION,
LA COMMUNE EST PROCLAMÉE À L’HÔTEL DE VILLE (CI-DESSUS).
LES QUARTIERS EST ET NORD SERONT BIEN PLUS IMPLIQUÉS QUE
L’OUEST BOURGEOIS DANS CE RÉGIME OÙ LES ÉLUS SONT
RÉVOCABLES À TOUT MOMENT. «C’EST UNE VILLE EXTRÊMEMENT
COMPLEXE, TRÈS POLITISÉE MAIS IL Y A AUSSI BEAUCOUP DE
SPECTATEURS, QUI NE PRENNENT PAS PART, QUE CE SOIT
POUR OU CONTRE LE RÉGIME COMMUNARD»,
RAPPELLE LAURE GODINEAU, HISTORIENNE À PARIS-XIII. 
GRAVURE AGOSTINI. GETTY IMAGES
Nichée dans le quartier parisien de la Butte-aux-Cailles, une association s’est chargée d’entretenir le souvenir de l’insurrection qui a débuté le 18 mars 1871. Une mémoire militante ravivée par des bénévoles motivés et des actions dans toute la France.
 LE DÉSESPÉRÉ
AUTOPORTRAIT GUSTAVE COURBET
IMAGE WIKIPÉDIA
Les étudiants peuvent encore profiter du quartier de la Butte-aux-Cailles (sud-est de Paris), manger dans un saladier en inox Chez Gladines pour moins de 10 euros, un couscous Chez Mamane ou boire des coups au Diamant sans trop se ruiner. Y acheter un appartement est, certes, devenu impossible pour le commun des mortels mais la gentrification y est moins perceptible que dans d’autres endroits de la capitale. La rue des Cinq-Diamants, l’une des deux artères majeures du quartier, abrite également un phare pour les âmes de gauche égarées, qu’elles soient nostalgiques ou offensives : le siège des Amies et Amis de la Commune.
« Que l'on compare ceux qui, à Paris, sont montés à l'assaut du ciel avec ceux qui sont les esclaves du céleste Saint-Empire romain de la Germanie prussienne, avec ses mascarades posthumes et ses relents de caserne et d'église, de féodalité et surtout de philistinisme.» [MARX À KUGELMANN, LONDRES, LE 12 AVRIL 1871]


SUR LE MÊME SUJET :