[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
PHOTO LA TERCERA
Des camions et des engins agricoles appartenant à des entreprises forestières ont été incendiés lundi dans la région de l'Araucanie, dans le sud du Chili, trois jours après la mort d'un militant mapuche lors d'affrontements avec la police.
Cinq camions et machines agricoles ont été brûlés par des inconnus qui ont érigé et incendié des barricades et tiré des coups de feu pour effrayer les conducteurs sur une route près de la ville d'Ercilla, à quelque 600 km au sud de Santiago, a indiqué Pablo Urquizar, coordinateur régional pour la sécurité publique. «Je demande immédiatement à tous les dirigeants des organisations radicalisées de rendre leurs armes et de choisir la paix», a-t-il déclaré. Sur les lieux des incendies, des banderoles et des brochures ont été découvertes, émanant de groupes de militants mapuches radicaux, selon la même source.
Ces derniers protestent contre la mort de Pablo Marchant, un Indien mapuche abattu vendredi lors d'un affrontement entre des manifestants et la police qui surveillait une entreprise forestière sur la commune de Carahue, dans la région de l'Auracanie. Ces affrontements ont également fait un blessé grave parmi les travailleurs. D'autres attaques ont été enregistrées pendant le week-end après le décès du militant, qui faisait partie de la Coordination Arauco Malleco (CAM). Ce collectif radical qui revendique des sabotages contre les entreprises forestières et installations privées, réclame la restitution de terres ancestrales. Il est considéré comme un groupuscule radical «terroriste» par le gouvernement.
Les militants mapuche ont multiplié ce type d'attaques et d'incendies volontaires dans le sud du Chili ces dernières années. Après l'arrivée des Espagnols au Chili en 1541 et à la suite de conflits avec les gouvernements successifs, le territoire des Mapuches s'est considérablement réduit. Aujourd'hui, ils ne possèdent plus que 5% de leurs anciennes terres. Les Mapuches représentent 700.000 personnes, sur les 18 millions d'habitants du Chili. Le 5 juillet une Indienne mapuche a été élue présidente de l'Assemblée constituante chargée de rédiger une nouvelle Constitution. Dix-sept sièges sur les 155 de cette Assemblée ont été réservés à des représentants des peuples originaires.