08 juillet, 2021

CHILI / DÉCÈS DE LUISA TOLEDO, MÈRE COURAGE DE LA LUTTE POUR LES DROITS DE L'HOMME

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

 LUISA TOLEDO, MÈRE COURAGE 
Luisa Toledo, phare de la lutte pour les droits humains au Chili, est décédée. / Mère des frères Vergara Toledo, assassinés sous la dictature de Pinochet.

Página12  

FLYER GROUPE PARLEMENTAIRE PCCh
victime d'un cancer de l'estomac, Luisa Toledo, défenseure des droits humains et mère des frères Vergara Toledo, assassinés sous la dictature militaire d'Augusto Pinochet au Chili, est décédée à l'âge de 82 ans. Dans une déclaration, sa famille se souvenait d'elle comme de la "mère de la jeunesse combattante" et a expliqué qu'elle était partie "entourée de son cercle le plus intime" dans son humble maison de Villa Francia, un quartier situé à Santiago.

« En ce froid matin de juillet, nous voyons partir avec fierté une femme intransigeante, éternelle et essentielle. Et bien que Luisa nous quitte physiquement, son héritage continuera d'accompagner celles et ceux qui se battent au-delà des frontières de ce territoire appelé Chili », dit sa famille.

La vie de Luisa Toledo a été marquée à jamais en 1985. Rafael et Eduardo Vergara Toledo, appartenant au Mouvement de la gauche révolutionnaire (MIR), ont été abattus lors d'une opération de police à Villa Francia le 29 mars de la même année. Les trois auteurs avoués ont été reconnus coupables des meurtres en 2008, bien que deux d'entre eux soient en liberté conditionnelle.

Le crime des enfants de Luisa Toledo est commémoré chaque année au Chili avec la "Journée du jeune combattant". Chaque 29 mars, différentes manifestations ont lieu à Santiago et occasionnellement à Villa Francia, une cité où jusqu'à mardi dernier vivait la mère. Signalons que le père des victimes y vit toujours.

Le 5 novembre 1988, une nouvelle perte a affligé la vie de Luisa, son autre fils Pablo Vergara Toledo a été retrouvé mort avec Araceli Romo, tous deux militants de gauche, dans le Cerro Mariposas de la ville de Temuco en raison de l'explosion d'une bombe. Comme il n'y avait aucun témoin de l'incident tragique, l'affaire reste impunie.

Luisa Toledo a surmonté les tragédies familiales et mené une lutte sans répit en faveur des mouvements citoyens et pour la défense des droits de l'homme sous la dictature mais aussi en démocratie. Les mouvements sociaux que le pays connaît depuis octobre 2019, ont suscité son retour sur la scène social. On a pu la voir à plusieurs reprises en train de manifester dans les rues de Santiago.

Lors de l'une de ses dernières apparitions publiques, Toledo a fait connaître son état de santé délicat et a déclaré entre autres : "À nom de ceux qui souffrent de prison, de lésions oculaires ou physiques, le meilleur cadeau que nous puissions recevoir de votre part est que vous continuez à travailler et vous battre comme vous l'avez toujours fait. " (El Ciudadano)

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir
HOMMAGE ÀLUISA TOLEDO

 ]