[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
LAUTARO CASTRO DEVANT LA TOMBE D'ANTONIO GRAMSCI |
1937 - 27 AVRIL - 202386ème ANNIVERSAIRE DE
LA MORT D'ANTONIO GRAMSCI
ANTONIO GRAMSCI NÉ À ALES, SARDAIGNE, LE 22 JANVIER 1891 - ROME, LE 27 AVRIL 1937 FUT UN PHILOSOPHE, ÉCRIVAIN ET THÉORICIEN POLITIQUE ITALIEN.MEMBRE FONDATEUR DU PARTI COMMUNISTE ITALIEN, DONT IL FUT UN TEMPS À LA TÊTE, IL FUT EMPRISONNÉ PAR LE RÉGIME MUSSOLINIEN DE 1927 À SA MORT.
La liste des héritiers revendiqués de Gramsci ne cesse de s’allonger – et leur diversité ne cesse de nous surprendre. Aurore Bergé, Jean-Michel Blanquer, Gerald Darmanin, Benoît Hamon, Marion Maréchal Le Pen, Jean-Luc Mélenchon, Nicolas Sarkozy, Christiane Taubira, Eric Zemmour : tous l’ont cité. Comment un penseur marxiste, dirigeant du parti communiste italien, qui a écrit ses textes les plus célèbres dans les prisons du fascisme où il était en train de mourir, peut-il être approprié par des personnages politiques de tous bords, pour la plupart opposés à ses idéaux ? Quelles dénaturations sa pensée a-t-elle subie, qui ont rendu possible de telles instrumentalisations ?
LE DICTATEUR CHILIEN AUGUSTO PINOCHET POSE DANS SA BIBLIOTHÈQUE AVEC UN LIVRE DE ANTONIO GRAMSCI. |
La pensée gramscienne est également sujette, d’une manière assez fréquente, à un autre type de méconnaissance : on a pu faire de lui, notamment au prétexte qu’il a théorisé la stratégie de « guerre de position », un théoricien réformiste, et plus récemment un précurseur du populisme de gauche. Or, on l’a dit, Gramsci reste marxiste, communiste et révolutionnaire. Bien entendu, sa pensée de la politique présente une profonde originalité, et il développe le marxisme d’une manière créative et singulière. Pour autant, il continue à se revendiquer de la Révolution russe, il participe activement aux travaux de l’Internationale communiste – en particulier pour analyser et lutter contre le fascisme –, et il reste fidèle à de nombreux égards à la pensée comme à la pratique de Lénine (bien plus d’ailleurs que de Luxemburg ou de Trotski).
ANTONIO GRAMSCI, LE 4ÈME À PARTIR DE LA GAUCHE |
__ |
ANTONIO GRAMSCI |