18 avril, 2023

« CHILI, LE PEUPLE CONTRE LES ÉCONOMISTES » PLONGE AU CŒUR DE L’INJUSTICE LIBÉRALE

CAPTURE D'ÉCRAN

À travers l’histoire de deux citoyens socialement aux antipodes, ce documentaire revient sur le soulèvement populaire qui a secoué le pays d’Amérique latine en 2019 et 2020. Ce soir sur Arte.

_____________________________

Cliquez sur la flèche pour visionner la vidéo ] 

Par Hélène Riffaudeau

Temps de lecture 1 min

Chili, octobre 2019. Un million de personnes descendent dans les rues de Santiago pour protester contre l’augmentation du prix du ticket de métro. Rapidement, le mouvement, d’une ampleur inouïe, s’étend à toutes les villes du pays. Tout le système est remis en cause : les manifestants réclament l’abolition de la Constitution, adoptée par le général Pinochet après le coup d’Etat militaire du 11 septembre 1973 qui a conduit au renversement du président Salvador Allende. Celle-ci est fondée sur le modèle économique prôné à l’époque par un groupe d’économistes chiliens surnommés les « Chicago Boys », apôtres du libéral américain Milton Friedman. Elle repose sur le désengagement de l’Etat au profit des entreprises privées.

Un soulèvement populaire

Or, cinquante ans plus tard, force est de constater que le pays est en proie à d’importantes inégalités sociales. A travers les trajectoires radicalement opposées de deux Chiliens, les réalisateurs Carola Fuentes et Rafael Valdeavellano éclairent les ressorts de ce soulèvement populaire. Economiste néolibéral et conservateur qui a connu les « Chicago Boys », Ramiro a vendu les parts de sa société pour se consacrer à la philanthropie. Il découvre la misère dans laquelle vivent certains de ses compatriotes et mesure le gouffre entre les chiffres et le terrain. Sans pour autant renoncer à ses convictions, il veut « transformer la société à partir de l’entreprise ».

À l’opposé, la manifestante antilibérale Mariana, qui travaille depuis son enfance « pour survivre », s’engage aux côtés des laissés-pour-compte que la politique économique du pays a engendrés. Le film se fait aussi le témoin de la répression policière d’un mouvement au cours duquel 26 personnes ont trouvé la mort, et plus de 2 300 ont été blessées. Il a abouti à un référendum le 25 octobre 2020. A l’instar de Ramiro et de Mariana, la population s’est prononcée à 78 % pour la rédaction d’un nouveau texte. Mais en septembre 2022, le projet proposé par l’Assemblée constituante a été rejeté par 62 % des Chiliens…

Mardi 18 avril 2023 à 23h35 sur Arte. Documentaire espagnol de Carola Fuentes et Rafael Valdeavellano (2022). 58 min. (Disponible en replay jusqu’au 14 octobre 2023 sur Arte.tv).