[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
LE PATRON DU PCF, FABIEN ROUSSEL.
PHOTO NICOLAS TUCAT / AFPMarseille, France, 10 avril 2023. Le leader des communistes français, Fabien Roussel, a estimé lors de la clôture du 39ème congrès de l'organisation que le pays devait retrouver sa souveraineté dans sa politique étrangère, en s'émancipant des Etats-Unis et de l'OTAN.
LOGO
PRENSA LATINA
PHOTO FOURNIS PAR LE FIGARO |
Ce serait l'une des questions nécessaires pour que la France soit libre, a considéré le leader du Parti communiste résumant les projections exposées par le Parti communiste français (PCF) lors du conclave, où il a été ratifié en tant que secrétaire national.
Selon le député, une politique étrangère indépendante représenterait la possibilité de ne pas avoir à s'impliquer dans des conflits qui ne sont pas les siens.
« La voix de la France doit être au service de la paix, du dialogue, de la coopération et de la sécurité collective », a-t-il dit.
Dans son discours de clôture du 39ème congrès, Roussel a exhorté le gouvernement à œuvrer dans le monde entier pour mettre fin au conflit entre l'Ukraine et la Russie et à imposer des négociations pour trouver une solution, qu'il a qualifiée d'urgente.
En ce qui concerne la situation intérieure, il a souligné la mobilisation des trois derniers mois contre la réforme des retraites et a critiqué le président Emmanuel Macron pour l'avoir maintenue malgré le rejet des syndicats et de la population en général.
Selon le secrétaire national du PCF, la France est le théâtre d'une lutte des classes imposée par les riches, et lorsque les travailleurs et les personnes touchées par le capitalisme résistent, ils tentent de les faire taire par la force.
« Nous demandons au président de respecter le peuple français et de retirer la réforme ; ce sera la seule bonne chose qu'il fera depuis son élection, et s'il ne veut pas le faire, qu'il permette au moins au peuple de s'exprimer par référendum sur la question des retraites », a-t-il déclaré au Palais du Pharo à Marseille, où se tient le congrès.
Pour le dirigeant communiste, l'enjeu est de construire une alternative de progrès pour battre l'extrême droite et garantir une France libre, forte et joyeuse, loin du capital prédateur, de la corruption, des trafics de drogue, d'armes et d'êtres humains, de la domination financière et de la fraude fiscale qui dilapide les ressources publiques.
C'est notre pacte, c'est notre proposition aux Français, a déclaré le leader, qui a appelé à de nouveaux traités sociaux, basés sur la coopération et le respect des travailleurs, de l'environnement et des services publics. jcc/ro/wmr
SUR LE MÊME SUJET :
- À LA UNE: AU CHILI, GABRIEL BORIC DEMANDE AUX AUTRES PARTIS UNE «TRÊVE» POUR CAUSE DE CRISE SÉCURITAIRE
- CHILI: ADOPTION DE LA «LOI DE LA GÂCHETTE FACILE» POUR LES FORCES DE L'ORDRE
- DU CHILI AU BRÉSIL, LES SYNDICATS AU DÉFI DE LA NOUVELLE GAUCHE
- DES ŒUFS DE PÂQUES GÉANTS APPARAISSENT DANS UN PARC AU CHILI