[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
EUGENIO MATTE, MARMADUKE GROOVE ET CARLOS DAVILA |
La Republique Socialiste du Chili (República Socialista de Chile) fut le nom d'un régime politique chilien s'étendant du Coup d'État du 4 juin 1932 mené par Carlos Dávila Espinoza, jusqu'au coup d'État du 16 juin 1932 , soit un total de seulement 12 jours.
1932 - 4 AU 16 JUIN - 2022
90 ans de la République socialiste
MEMBRES DE LA JUNTE DE GOUVERNEMENT DE LA RÉPUBLIQUE SOCIALISTE DU CHILI EUGENIO MATTE HURTADO, LE GÉNÉRAL ARTURO PUGA ET CARLOS DÁVILA |
UNE DU JOURNAL «LA NACIÓN» DU 16 JUIN 1932 |
4 juin 1932 : la prise de pouvoir
L'après-midi du 4 juin 1932, un groupe de rebelles venant de la base aérienne El Bosque, prend le contrôle du palais présidentiel. Le soir même, ils obligent le président Montero à démissionner. La République socialiste du Chili est proclamée.
Le gouvernement est dirigé par Carlos Dávila Espinoza, ainsi que le général Arturo Puga et Eugenio Matte.
Objectifs et problèmes de la République socialiste
« Donner à manger au peuple, donner des vêtements au peuple, donner un logement au peuple, en entendant par "le peuple" l'ensemble des citoyens sans distinction de classe ni de parti. »
Alfredo Lagarrigue, présentation du programme économique.
Le principal objectif de la République socialiste est une restructuration sociale visant à garantir en premier lieu que chaque travailleur puisse subvenir à ses besoins fondamentaux (nourriture, logement).
Fin de la République socialiste
Le 16 juin 1932, après que durant l'après-midi a eu lieu une grande manifestation ouvrière en soutien au gouvernement, de nuit un groupe d'officiers de la garnison de Santiago font un coup d'État. Ils séquestrent Marmaduque Grove et Eugenio Matte. Rapidement on appelle une nouvelle junte au gouvernement. Ainsi prend fin presque immédiatement la République socialiste, cela avant la découverte avec étonnement le lendemain par le peuple du changement soudain de gouvernement.
[ - Ñ - Cliquez sur la flèche pour visionner la vidéo ]