25 juin, 2022

DAVID RIVAS EST MORT

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]  
DAVID RIVAS ÁLVAREZ

C'est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de notre camarade David Rivas Álvarez, survenu aujourd'hui, 25 juin 2022 en région parisienne, à l'âge de 76 ans.
DAVID RIVAS ÁLVAREZ

Né à Concepción, au sud du Chili, le 22 août 1945 dans une famille de gauche, David a étudié la musique au conservatoire de Santiago pendant le gouvernement d'Unité populaire. 

Membre des jeunesses communistes puis du Parti communiste, David était un militant exemplaire. Pendant les mille jours euphoriques et excitants d'Allende, il était dans toutes les tâches, bénévolat, syndicalisme étudiant, tâches de solidarité. 

DAVID RIVAS AU MILIEU ACCROUPI

Suite au coup d’État de septembre 1973, banni de son pays, il a dû quitter le Chili. Il a fait un premier séjour en Roumanie puis dans les année 80 il s’installe en France avec sa famille. Il est accueilli en France dans la ville d'Évry. Pendant son exil roumain, il a participé et animée le groupe folklorique Victor Jara qui a motivé et témoigné de la situation chilienne.

Peu avant l'épidémie de Covid, David a décidé de retourner au Chili pour renouer avec son lointain pays d'origine et profiter de sa retraite. Des problèmes de santé ont compliqué son séjour. Il était revenu en France au cours de cette année 

David Rivas sera inhumé dans la plus stricte intimité.

Ses anciens camarades saluent aujourd’hui sa mémoire, avec respect et reconnaissance. «Hasta la victoria siempre» cher compañero.


 [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
LOGOTYPE PCCH
Coordination du Parti communiste du Chili (PCCh) en France