22 juin, 2022

À L'OCCASION DU CENTENAIRE DE LUIS FIGUEROA MAZUELA

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

CENTENAIRE DE LA NAISSANCE
DE L'ANCIEN MINISTRE LUIS FUIGUEROA
 
FLYER COMMÉMORATIF DU PCCh

Commémoration du centenaire de la naissance de Luis Humberto Figueroa Mazuela, ancien président de la CUT (Centrale Unitaire de Travailleurs) et ancien ministre du Travail du gouvernement d'unité populaire de Salvador Allende.

Ivan Ljubetic Vargas -historien-

HERNAN DEL CANTO, SALVADOR ALLENDE
 ET LUIS FIGUEROA 

PHOTO FERNANDO VELO

Luis Figueroa Mazuela est né le 22 juin 1922 dans la ville de La Calera. Il était l'un des six enfants d'une famille d'ouvriers agricoles. Son père s'appelait Daniel Figueroa Leinis ; sa mère, Rosa Mazuela.

FAC-SIMILÉ DE L'ACTE DE
NAISSANCE DE LUIS FIGUEROA

Il a étudié à l'école paroissiale de La Calera, où il n'a pu fréquenter que jusqu'à la troisième année du collège. À l'âge de quatorze ans, il a dû abandonner l'école pour aller travailler et ainsi aider financièrement sa famille. Ses premiers emplois étaient dans la construction. Puis, à l'âge de quinze ans, il a pris un emploi de serveur dans un hôtel à Valparaíso. Plus tard, il a travaillé dans une usine de réfrigérateurs et, finalement, il est entré comme ouvrier graphique à l'imprimerie Horizonte.

Dans sa jeunesse, il montrait déjà ses traits de grand organisateur. Il a fondé et participé activement à des clubs sportifs liés aux Jeunes Ouvriers Catholiques. Il est venu occuper le poste de président de la Jeunesse ouvrière catholique de La Calera.

La Jeunesse Communiste et la CUT

En 1938, il franchit l'étape la plus importante de sa vie : il rejoint la Jeunesse Communiste du Chili.

Le 28 juin 1940, il épouse Ema del Carmen Gómez Berríos, à La Calera. Ils ont eu sept enfants.

En 1947, il est élu membre du Comité Central des Jeunes Communistes.

Il a rejoint les luttes syndicales, étant membre du Département de la jeunesse de la Confédération des travailleurs du Chili (C.T.CH) dans la province de Valparaíso. En 1950, il est élu conseiller national de la jeunesse du CTCH.

Lors du XVIe Congrès national du Parti communiste, tenu à Santiago du 13 au 18 mars 1962, Luis Figueroa est élu membre du Comité central du Parti.

Secrétaire Général et Président de la centrale de travailleurs CUT

Le troisième congrès de la CUT s'est tenu du 1er au 5 août 1962. 2 414 délégués représentant 1 107 organisations syndicales y ont participé. Son slogan montrait la maturité politique des travailleurs : « Le Chili a besoin de changements fondamentaux. Dans cet événement, Luis Figueroa a été élu Secrétaire Général de la Centrale Unitaire de Travailleurs.

Le Quatrième Congrès a eu lieu du 26 au 28 août 1965 à Santiago. Il a été développé sous le slogan «Indépendance syndicale et unité pour gagner ». 2 104 délégués étaient présents, représentant 900 organisations syndicales. Luis Figueroa a été élu Président de la Centrale Unitaire de Travailleurs.

Le cinquième congrès national de la CUT a eu lieu du 19 au 24 novembre 1968 à Santiago. 3 653 délégués y ont participé, représentant 1 497 organisations syndicales de base, totalisant 340 000 membres. C'était le tournoi le plus important jamais organisé. Le mouvement syndical connaît une période de boom.

Le Ve congrès de la CUT s'est déroulé dans une atmosphère unitaire, sous le slogan « Unité des travailleurs pour des changements révolutionnaires ».

Le Parti communiste a réélu Luis Figueroa comme président et a obtenu 13 autres conseillers ; le PS, le secrétaire général et 6 membres du Conseil ; le PDC, le premier vice-président et deux conseillers ; le PR, le deuxième vice-président et un conseiller. Le MIR n'a pas obtenu de représentation.

En mars 1969, Luis Figueroa est élu député de la première circonscription du septième groupe départemental (Santiago) pour la période 1969-1973.

Dans le gouvernement de Salvador Allende  

PHOTO FERNANDO VELO

Pendant les mille jours du gouvernement populaire, les travailleurs en faisaient partie. La CUT joua alors un rôle d'une énorme importance. Beaucoup de ses dirigeants ont occupé des postes clés dans la direction du pays. Ils étaient même ministres.

Au cours de cette période, les travailleurs ont réalisé des réalisations importantes, sans recourir à des conflits. Il n'y avait pas de contradictions entre eux et leur gouvernement. Allende a accordé la pleine légalité à la CUT.

Les 30 et 31 mai 1972, des élections directes ont eu lieu dans tout le pays pour élire le Conseil national de direction de la CUT. Ils ont montré le soutien majoritaire des travailleurs au gouvernement populaire et le peu d'influence que les positions d'ultra-gauche avaient sur eux.

Ministre du gouvernement populaire

 LUIS FIGUEROA, LE CARDINAL RAÚL SILVA,
 PERSONNE  NON IDENTIFIÉ

Pendant le gouvernement populaire dirigé par Salvador Allende, Luis Figueroa a été ministre du Travail et de la Prévoyance sociale entre novembre 1972 et juillet 1973.

Après le coup d'État militaire de 1973, l’ambassade de Suède l’a protégé. En 1974, il s'exile en Suède. Il a occupé le poste de Président du Comité Extérieur de la CUT (CEXCUT) jusqu'à sa mort.

Victime d'une longue maladie, Luis Figueroa Mazuela est décédé à l'hôpital Sabbastberg de Stockholm le 7 septembre 1976, à l'âge de 54 ans.

Le 12 septembre au syndicat des travailleurs du graphisme en Suède, dans un événement sans précédent, le mouvement syndical mondial lui a rendu hommage, avec la participation des confédérations syndicales internationales FSM, CIOLS, CMT, CPUSTAL et les fédérations professionnelles des confédérations mondiales indiquées.

Le mardi 21 septembre, il a été enterré au cimetière de Skogskyrkogården au sud de la ville de Stockholm. Sa dépouille a été rapatriée au Chili et ses funérailles ont eu lieu le 12 novembre 1988.

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

RÉFÉRENDUM 4S 2022 
« J'APPROUVE »

SUR LE MÊME SUJET :