13 septembre, 2024

LE CHILI N'OUBLIE PAS LES VICTIMES DE LA DICTATURE MILITAIRE

  [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

MÉMORIAL AUX DÉTENUS DISPARUS ET AUX HOMMES POLITIQUES
EXÉCUTÉS DANS LE CIMETIÈRE GÉNÉRAL DE SANTIAGO, AU CHILI.
PHOTO SOFIA YANJARI

LOGO RHC
Une grande partie de la société chilienne refuse d'oublier les dizaines de milliers de victimes de la dictature militaire instaurée dans le pays après le coup d'État perpétré  il y a 51 ans contre le gouvernement de l'Unité populaire dirigé par Salvador Allende.

Par María Josefina Arce

La main de la CIA, l'Agence centrale de renseignement des États-Unis, était derrière le coup d'État contre la démocratie chilienne.

► También le puede interesar :      CHILE / MARCHAN POR VÍCTIMAS DE DICTADURA DE AUGUSTO PINOCHET

Les mesures adoptées par Allende pour défendre les intérêts populaires et la souveraineté nationale, telles que la nationalisation du cuivre, n'étaient pas du goût des groupes, des partis de droite et de l'élite mondiale.

► À lire aussi :         EL SIGLO À LA FÊTE DE L'HUMANITÉ 2024

Pendant 17 ans, la terreur et la violence se sont emparées de la société chilienne. La torture, les assassinats et les disparitions ont été une constante sous la dictature militaire du général Augusto Pinochet, soutenue par Washington.

Les victimes de cette période sombre de la vie du pays sud-américain s'élèvent à plus de 40 000, dont 37 000 ont été torturées et 3 000 exécutées ou disparues, parmi lesquelles plus de 1 100 n'ont toujours pas été retrouvées.

À ces chiffres s'ajoutent quelque 200 000 Chiliens contraints à l'exil après la persécution féroce d'intellectuels, de syndicalistes, d'étudiants et d'hommes politiques de gauche

Pinochet adoptera également un modèle néolibéral, qui permet aux grandes entreprises de s'enrichir en privatisant les services de base. Le contrôle économique du pays reste entre les mains d'un petit groupe, qui est à son tour le soutien civil de la dictature sanglante.

Les inégalités vont alors exploser sur le territoire chilien. Plus de 5 millions de citoyens sombreront dans la pauvreté.

Plus de 50 ans après ce funeste 11 septembre 1973, la réparation intégrale des victimes et des proches de la dictature de Pinochet, décédé en 2006 sans avoir été condamné pour ses crimes et ses violations des droits de l'homme, reste un défi de taille.

Toute la vérité n'a pas encore été élucidée et tous les responsables des atrocités commises pendant 17 ans n'ont pas été punis.

Pour une grande partie de la société, il est nécessaire de se souvenir du passé afin que les crimes horribles de cette triste période de l'histoire du Chili ne se répètent pas, alors que de nombreuses familles pleurent encore leurs enfants, leurs parents et leurs petits-enfants.

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

DES MANIFESTANTS PORTENT DES  PHOTOS
DE PERSONNES DISPARUES  LORS D'UN
RASSEMBLEMENT COMMÉMORANT
LE 51ÈME ANNIVERSAIRE DU COUP
D'ÉTAT MILITAIRE DE 1973, 
À SANTIAGO DU CHILI,
LE 8 SEPTEMBRE 2024.
PHOTO RAUL BRAVO

SUR LE MÊME SUJET : 

    12 septembre, 2024

    MORT D’ALBERTO FUJIMORI, ANCIEN PRÉSIDENT DU PÉROU CONDAMNÉ POUR CRIMES CONTRE L’HUMANITÉ

      [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

    ALBERTO FUJIMORI, LE 13 NOVEMBRE 1996 À TOKYO AU JAPON.
    PHOTO YOSHIKAZU TSUNO / AFP

    LOGO
    PARIS MATCH
    Mort d’Alberto Fujimori, ancien président du Pérou condamné pour crimes contre l’humanité / L’ex-chef d’État péruvien d’origine japonaise, au pouvoir entre 1990 et 2000, est décédé ce mercredi à Lima à l’âge de 86 ans. / Une page de l’Histoire du Pérou se tourne. Alberto Fujimori, qui a dirigé le pays d’une main de fer entre 1990 et 2000, et passé les dernières années de sa vie en prison pour corruption et crimes contre l’humanité, est décédé ce mercredi à Lima à l’âge de 86 ans.

    H.M. avec l'AFP

    la fille aînée d’Alberto Fujimori, Keiko, a annoncé qu’une veillée funèbre se tiendrait à partir de jeudi au Musée national à Lima, précisant que l’enterrement de son père aura lieu samedi. « Nous recevrons tous ceux qui veulent lui dire au revoir en personne », a-t-elle déclaré sur X.

    ► À lire aussi :         AU PÉROU, 230 AUTEURS SIGNENT UN MANIFESTE CONTRE LA GRÂCE DE L’EX-PRÉSIDENT FUJIMORI 

    Massacre de civils

    L’ex-dirigeant, né au Japon, avait été libéré en décembre sur ordre de la Cour constitutionnelle « pour raisons humanitaires », malgré l’opposition de la justice interaméricaine, après avoir passé 16 ans en prison dans l’est de Lima.

    ► À lire aussi :         INAUGURATION DU CHEMIN DE LA MÉMOIRE AU STADE NATIONAL DU CHILI

    EL SIGLO À LA FÊTE DE L'HUMANITÉ. 2024

    ► À lire aussi :         EL SIGLO À LA FÊTE DE L'HUMANITÉ 2024

    Il y purgeait une peine de 25 ans pour crimes contre l’humanité, notamment pour deux massacres de civils commis par un escadron de l’armée dans le cadre de la lutte contre la guérilla maoïste du Sentier lumineux au début des années 1990.

    « El Chino » victime d'une tumeur

    L’ancien président, surnommé « El Chino » (le Chinois), qui a profondément divisé le pays, a été hospitalisé à plusieurs reprises ces dernières années. Une tumeur maligne lui avait été diagnostiquée en mai à la langue, sur laquelle il avait une lésion cancéreuse depuis plus de 27 ans. En 2018, Alberto. Fujimori avait rendu public un diagnostic de tumeur aux poumons.

    Son état de santé s’était rapidement détérioré au cours des derniers jours, alors qu’il avait terminé en août sa radiothérapie au niveau de la bouche, ont indiqué à l’AFP des sources proches de la famille.

    Politiques ultralibérales et scandales de corruption

    L’ancien président laisse dans le pays une image contrastée. Pour certains, il est l’homme qui a dopé l’essor économique du pays par ses politiques ultra-libérales, et combattu avec succès les guérillas du Sentier lumineux (maoïste) et du Mouvement révolutionnaire Tupac Amaru (guévariste).

    D’autres se souviennent surtout des scandales de corruption et de ses méthodes autoritaires, voire ultraviolentes, qui lui ont valu sa condamnation.

    SUR LE MÊME SUJET : 

      11 septembre, 2024

      INAUGURATION DU CHEMIN DE LA MÉMOIRE AU STADE NATIONAL DU CHILI

      [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
       
      LE PROJET « FAILLE DU CHEMIN DE LA MÉMOIRE » INAUGURÉ CE MARDI PAR LE PRÉSIDENT @GABRIELBORIC DANS LE PARC NATIONAL DU STADE, NOUS INVITE À NE PAS OUBLIER NOTRE HISTOIRE RÉCENTE POUR CONSTRUIRE UN AVENIR DANS LA DÉMOCRATIE ET LE RESPECT DES DROITS DE L'HOMME 🌹
      PHOTO GOBIERNO DE CHILE

      Inauguration du Chemin de la mémoire au Stade National du Chili / Santiago du Chili, 11 septembre 2024. (Prensa Latina) Grieta del Camino de la Memoria (Faille du Chemin de la Mémoire), un espace pour rappeler les victimes de la dictature du siècle dernier au Chili, a été inauguré hier au sein du complexe du Stade National à l’occasion des 51 ans du coup d’État.

      Prensa Latina

      PHOTO SEBASTIÁN RODRÍGUEZ

      Le parcours piétonnier, de 450 mètres de long, relie le colisée au tunnel du vélodrome et à la conque sud, comme était appelé le centre de torture.

      PHOTO SEBASTIÁN RODRÍGUEZ

      Après la répression contre le gouvernement de l’Unité populaire du président Salvador Allende, ce complexe sportif a été transformé en camp de concentration par le régime d’Augusto Pinochet.

      PHOTO SEBASTIÁN RODRÍGUEZ

      L’ouvrage inauguré ce mardi symbolise la voie par laquelle une centaine de prisonniers, les têtes couvertes, étaient conduits quotidiennement vers des sites de répression dans les toilettes publics, où ils étaient soumis à des décharges électriques, des tabassages, des viols et d’autres crimes contre l’humanité.

      PHOTO SEBASTIÁN RODRÍGUEZ

      La Faille du Chemin de la Mémoire a été conçue par l’architecte et Prix National Teodoro Fernández et comprend six stations de repos et une ligne noire sinueuse tout au long du parcours qui symbolise une cicatrice dans l’histoire du Chili, a indiqué un communiqué de la présidence.

      PHOTO SEBASTIÁN RODRÍGUEZ

      L’inauguration du site a eu lieu en présence du président chilien Gabriel Boric, ainsi que du ministre des Sports, Jaime Pizarro, et d’autres membres du cabinet.

      PHOTO SEBASTIÁN RODRÍGUEZ

      Dans son discours, le président a annoncé que le mois prochain les législateurs seront confrontés à la discussion du budget de l’État pour 2025, qui prévoit une augmentation du financement des sites historiques.

      PHOTO SEBASTIÁN RODRÍGUEZ

      Il a rappelé que l’année dernière la droite a menacé de rejeter le budget au Congrès national et a donc appelé à prendre en compte que la mémoire n’est pas le patrimoine d’un secteur mais de tout le pays. peo/ro/car

      #Chili

      PHOTO SEBASTIÁN RODRÍGUEZ
      SUR LE MÊME SUJET :

      CHILI / UN MANIFESTANT TUÉ LORS D’UNE MARCHE COMMÉMORATIVE

      [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

      COORDINATEUR DES DROITS DE L'HOMME @COORDINADORADH 
      MARCHE POUR LES DROITS DE L'HOMME À SANTIAGO DU #CHILI
      EXIGEANT, LA MÉMOIRE, LA VÉRITÉ ET LA JUSTICE. 

      11 septembre 2024 / Le 11 septembre marque le 51ème anniversaire du coup d’État contre le gouvernement démocratiquement élu de Salvador Allende par l’armée chilienne. Dimanche, comme chaque année, des milliers de personnes se sont rassemblées dans la capitale Santiago pour participer à la marche commémorative du coup d’État militaire.

      par Alexandre Leclerc

      Des groupes de défense des droits de l’homme, des organisations de victimes de la dictature et des partis politiques, comme les communistes, ont pris part à la manifestation, qui s’est déroulée du centre de la ville jusqu’au cimetière général. La police chilienne a utilisé des canons à eau et des gaz lacrymogènes contre la manifestation, en majorité pacifique, et 30 personnes ont été arrêtées.

      ► También le puede interesar :      CHILE / MARCHAN POR VÍCTIMAS DE DICTADURA DE AUGUSTO PINOCHET

      En marge de la marche commémorative, un agresseur de droite a blessé deux manifestants lors d’une attaque au couteau et tué le militant Alonso Verdejo, 26 ans. Il est décédé quelques heures après l’attaque à l’hôpital de San José des suites de blessures au ventre et au dos. Selon les informations du portail Resumen Latinoamericano, l’agresseur présumé, qui a ensuite été identifié comme étant Patricio Salerick Villafaña Juica, aurait quitté une ligne de police en direction de la manifestation.

      EL SIGLO À LA FÊTE DE L'HUMANITÉ. 2024

      ► À lire aussi :         EL SIGLO À LA FÊTE DE L'HUMANITÉ 2024

      Cet acte violent met en lumière les nombreuses attaques perpétrées par des extrémistes de droite contre des manifestations au Chili. De telles attaques, souvent menées conjointement ou sous la protection de la police, se sont multipliées ces dernières années. En 2018, trois femmes ont été blessées lors d’une attaque au couteau perpétrée par des hommes masqués lors d’une marche pour le droit à l’avortement. En 2022, la journaliste Francisca Sandoval a été abattue lors d’une manifestation à Santiago.

      Des critiques ont également été adressées au gouvernement de Gabriel Boric en raison du manque de protection contre les attaques de droite et de la répression policière de la manifestation. Le fait que les représentants de Cuba et de la Russie, qui offraient une protection à des milliers d’exilés contre la terreur et la torture de la dictature, n’aient pas été invités à une cérémonie commémorative organisée par son gouvernement a également fait trembler la tête. En revanche, les représentants américains qui ont soutenu le coup d’État, saboté le gouvernement d’Allende et soutenu la dictature militaire de Pinochet ont été les bienvenus au palais présidentiel. Le président Boric lui-même est resté à l’écart des événements commémoratifs cette année.

      Gabriel Boric, élu à la présidence en 2021 grâce à une alliance de centre-gauche, a longtemps été critiqué pour ne pas avoir mis en œuvre et bloqué les promesses électorales essentielles de changement social. Les sondages montrent, en moyenne, une approbation pour sa politique d’environ 30 pour cent parmi l’électorat.

      En plus de la grande manifestation du week-end, des centaines d’événements réunissant des milliers de participants seront également organisés à travers le pays le 11 septembre. L’objectif est de commémorer l’époque de réveil social du gouvernement d’Unidad Popular et la dictature militaire brutale qui a suivi pendant 17 ans, avec des milliers de morts, de disparus et de personnes torturées.

      Entre autres choses, la Radio de l’Université du Chili, en collaboration avec la Fondation Plagio, diffusera 18 histoires du livre « 50 histoires en 100 mots, 50 ans après le coup d’État ». L’initiative «Relatos de la Memoria» (Histoires de mémoire) vise à sauver les histoires perdues et à garder vivants les souvenirs de ces années.

      [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

      PHOTO DE D'ARCHIVE DE FLEURS SUR LES NOMS
      DE CERTAINES VICTIMES DE LA DICTATURE AU CHILI.
      FOTO  CARLOS BARRIA/REUTERS

      SUR LE MÊME SUJET :

      10 septembre, 2024

      EL SIGLO À LA FÊTE DE L'HUMANITÉ 2024

      [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

      EL SIGLO À LA FÊTE DE L'HUMANITÉ. 2024

      Ce week-end à la Fête de l'Humanité – Une Fête culturelle, politique et populaire
      Retrouvez le stand du Chili à la fête de l’Humanité !

      El Siglo, hebdomadaire chilien fondé le 31 aout 1940, par le Parti communiste chilien (PCCh), tiendra un stand au Village du monde à la Fête de l'Humanité, ces 13, 14 et 15 septembre 2024 ! 

      EL SIGLO À LA FÊTE DE L'HUMANITÉ 2024

      Gastronomie et cuisine du Chili.

      L'occasion de nous rencontrer, et d'échanger autour d'une empanada et d'un verre de vin.

      EL SIGLO À LA FÊTE DE L'HUMANITÉ 2024



      "Empanadas idéologiques".

      Librairie Éphémère  / Dédicaces d'Auteur – 

      * Alvaro Alarcón Bravo, « Le travail décent fondement du travail efficient », Licanantay, 109 p., 15 euros.

      "Empanadas artistiques". 

      Exposition de Katia Odartchenko – 

      * Exposition "Golpe!" de Katia Odartchenko (France), Artiste Peintre Contemporain 

      [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ] 

      1973-2024
      ¡GOLPE!
      EXPOSITION KATIA ODARTCHENKO
      Vendredi   13/09/2024 : de 12h00 à 04h00
      Samedi     14/09/2024 : de 09h00 à 04h00
      Dimanche 15/09/2024 : de 09h00 à 20h40
       

      04 septembre, 2024

      CHILI / L'ANCIEN MAIRE DE RECOLETA DANIEL JADUE EST SORTI DE PRISON

        [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]   

      JADUE ET SON ÉQUIPE MUNICIPALE AVAIENT OSÉ FAIRE DU DROIT
      À LA SANTÉ UNE RÉALITÉ, EN METTANT À DISPOSITION DE SES
      ADMINISTRÉS DES MÉDICAMENTS À UN COÛT JUSQU’À
      70 % INFÉRIEUR À CELUI DU MARCHÉ. 

      PHOTO JAVIER TORRES
      LOGO
      L'HUMANITÉ
      Chili : l’ex-maire de Recoleta Daniel Jadue est sorti de prison / Après trois mois d’incarcération, un tribunal a remplacé la détention provisoire de l’ex-maire de Recoleta par une assignation à résidence. Une décision qui prouve que les délits dont le dirigeant communiste Chilien est accusé « n’ont jamais existé », selon ses avocats.

      par Luis Reygada

      4 min

      L'ANCIEN MAIRE DE RECOLETA DANIEL JADUE
      QUITTE L'ANNEXE DU CAPITAINE YÁBER
      PHOTO JONNATHAN OYARZÚN
      le troisième tribunal de garantie de Santiago du Chili a annulé ce lundi la détention provisoire de l’ancien candidat à la présidence, Daniel Jadue. Après près de trois mois passés derrière les barreaux, l’ex-maire de Recoleta (commune du secteur nord de la capitale) et dirigeant du parti communiste Chilien a bénéficié d’une sortie de prison avec placement sous assignation à résidence.

      Il est dans le viseur de la justice dans le cadre de l’affaire de supposée corruption dans sa gestion à la tête de l’Achifarp, l’association chilienne des municipalités et des pharmacies populaires. « Un montage dans une affaire instrumentalisée par l’oligarchie politique et médiatique pour ternir l’image et détruire le leadership d’une personne considérée comme un danger pour leurs intérêts » expliquait Hugo Gutierrez, membre de son équipe de défense, à l’Humanité en juillet dernier.

      « Daniel Jadue est persécuté parce qu’il est communiste et qu’il développe des politiques anti-néolibérales », avait insisté Gutierrez, non sans rappeler que celui qui était à la tête de la mairie de Recoleta depuis 2012 (il a été démis de ses fonctions suite à son incarcération) est un habitué des procédures judiciaires à des fins politiques (stratégies de « lawfare » amplement utilisées par les droites latino-américaines). En douze ans de mandat, Daniel Jadue a en effet déjà été la cible de plusieurs dizaines de procédures, avec à chaque fois un objectif très clair : tenter de paralyser ce qu’il symbolise. C’est-à-dire un projet populaire représentant une alternative concrète au modèle néolibéral chilien, hérité de la dictature d’Augusto Pinochet.

      Une persécution politique

      Dans l’affaire de l’Achifarp, Daniel Jadue est notamment poursuivi pour corruption, administration déloyale, fraude fiscale ou encore pour escroquerie. Mais derrière ces imputations très graves, un dossier peu solide et surtout une politique municipale sociale en faveur des classes populaires : Daniel Jadue avait mis en place un système facilitant l’accès aux soins à ses administrés en inaugurant la première pharmacie municipale du Chili.

      Ainsi, dans un pays où la sécurité sociale n’existe pas et où le secteur des médicaments est un juteux business contrôlé par de grands groupes privés, Jadue et son équipe municipale avaient osé faire du droit à la santé une réalité, en mettant à disposition de ses administrés des médicaments à un coût jusqu’à 70 % inférieur à celui du marché ! En deux ans, près de cent cinquante communes avaient suivi son exemple, donnant naissance à l’Achifarp, dirigée par Jadue. « Ils me jugent pour notre gestion révolutionnaire », avait réagi sur X l’intéressé, le 3 juin dernier, lorsque la juge Paulina Moya avait décidé de sa détention provisoire.

      « La mesure d’incarcération était totalement disproportionnée et irrationnelle », a déclaré lundi Hugo Gutierrez, insistant sur la faiblesse du dossier et le manque d’éléments à charge. « La décision du tribunal rend toute sa dignité à Daniel Jadue, a ajouté Juan Carlos Manríquez, également membre de l’équipe d’avocats du communiste. Elle confirme son honnêteté et son intégrité (…) et rétablit la vérité (dans cette affaire) : il n’existe aucune preuve sérieuse permettant d’affirmer que Jadue aurait administré l’Achifarp en pensant à autre chose qu’à l’intérêt commun ou encore qu’il aurait causé des dommages (à l’intérêt général) », a insisté son avocat. Pour lui, pas de doute : le tribunal a levé tous les doutes sur ces points, et « a confirmé que Jadue est innocent, comme nous l’avons toujours dit ». De son côté, le comité international de soutien à l’ancien maire a indiqué qu’il continuerait à poursuivre ses actions pour promouvoir sa défense dans cette affaire.


      CHILI / L’AFFAIRE AUDIO FAIT CROÎTRE LA MÉFIANCE À L'ÉGARD DU SYSTÈME JUDICIAIRE

      [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
       LES AVOCATS LUIS HERMOSILLA, LEONARDA VILLALOBOS
      PHOTOMONTAGE DU SITE D'EXTRÊME-DROITE CHILIENNE «  EX-ANTE  » 

      LOGO RHC
      La Havane, 3 sept, (RHC) Une grande majorité de Chiliens pensent aujourd'hui que le système judiciaire de leur pays n'est ni impartial ni digne de confiance, selon un sondage réalisé à la suite du scandale de corruption connu sous le nom d'affaire Audio.

      Édité par María Candela 

      Selon l’étude réalisée par l'entreprise Plaza Pública Cadem, 82% des personnes interrogées expriment leur méfiance à l'égard du pouvoir judiciaire.

      [L'AVOCAT RIPOUX LUIS HERMOSILLA]
      CAPTURE D'ÉCRAN

      L'enquête a été réalisée après l'éclatement d'un scandale de corruption et de trafic d'influence impliquant l'influent avocat Luis Hermosilla, l'avocate Maria Leonarda Villalobos, des hommes d'affaires, des juges, d'anciens fonctionnaires et même un ancien directeur de la police d'investigation.

      L’affaire est connue sous le nom d’Audio car il s'agit d'une conversation enregistrée entre Hermosilla, Villalobos et l'homme d'affaires Daniel Sauer, dans laquelle le premier propose de corrompre ses contacts au sein du Service d’Impôts internes afin d'obtenir des informations sur une enquête en cours contre Sauer.

      Les résultats du sondage publiés lundi au Chili ont également révélé que 73 % des personnes interrogées considèrent que le système judiciaire est inefficace, 74 % qu'il n'est pas transparent et 59% qu'il s'agit d'un organe non autonome. (Source: Prensa Latina)

        [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ] 

      «Le Parrain»
      MÈME INTERNET

      SUR LE MÊME SUJET :

      03 septembre, 2024

      CHILI / « LE DROIT A ENFIN ÉTÉ RÉTABLIE »

         [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]   

      CHILI / «  LE DROIT A ENFIN ÉTÉ RÉTABLIE » DANIEL JADUE

      LOGO
      EL SIGLO
      « Je suis très heureux. Le droit a enfin été rétablie ». Déclaration de Daniel Jadue à sa sortie de détention préventive. / 
      « Je suis très heureux de ce jugement, car il n'a pas  donné pour avéré ni la commission d'un quelconque délit, ni ma participation à celui-ci », a déclaré l'ancien maire de Recoleta.

      El Siglo

      ANCIEN MAIRE DANIEL JADUE APRÈS
      LA SORTIE DE LA PRISON PRÉVENTIVE
      le troisième tribunal de garantie de Santiago a remplacé la mesure de précaution de la détention préventive par une assignation à résidence totale et interdiction de quitter le pays. Ainsi, en ce jour, Jadue a pu quitter le centre pénitentiaire Capitán Yáber où il était détenu depuis plus de quatre-vingt-dix jours.

      Il était accompagné de dizaines de personnes qui lui ont apporté leur soutien et leur affection, ainsi que de sa compagne, Anjuli Tostes.

      Daniel Jadue a déclaré : « Maintenant à prouver mon innocence, et seulement regretter touts les préjudice des tous ceux qui se sont vantés et de ceux qui célèbrent la perte de la liberté de tout être humain », en référence aux 90 jours qu'il a passés en détention.

      La juge, Paula Brito, a indiqué que « s'il y a plus d'une option pour atteindre l'objectif, qui est d'empêcher la répétition de ces actes, que l'accusé soit présent aux actes de la procédure, qu'il prenne contact avec les victimes et le personnel de la municipalité, on doit choisir celle qui restreint en moindre mesure le droit protégé dans ce cas, la liberté ambulatoire et personnelle de l'accusé Oscar Jadue, (au singulier) devrai  être choisi ».

      Elle a également déclaré que la décision prise aujourd'hui est conforme aux recommandations de la Cour Interaméricaine des droits de l’homme selon lesquelles la détention provisoire ne doit pas être utilisée s'il existe d'autres mesures de précaution qui garantissent les objectifs de la procédure.

      Le juge a également tenu compte de la conduite irréprochable de Daniel Jadue et de que celui-ci n'est plus « un danger pour la société ».

      Daniel Jadue fut inculpé par le ministère public pour corruption présumée, gestion déloyale, fraude au Trésor public et escroquerie dans l'affaire Farmacias Populares.

      L'avocat de la défense, Juan Carlos Manríquez, a déclaré que « le plus important est que le tribunal ait pu constater, grâce aux nouvelles informations fournies au dossier, qu'il n'y avait aucune possibilité que Jadue soit impliqué dans une fraude présumée, que la tromperie ne lui correspond pas, que les dernières déclarations captieuses qui ont tenté d'être utilisées contre lui ne peuvent pas être validées, que celui qui prétend avoir été escroqué ne l'a jamais été». 

      Il a ajouté que « ce genre de longues formalisations fixent normalement des traits très grossiers , ce sont les traits d'un peintre amateur, mais au fur et à mesure qu'on passe aux détails, ceux-ci commencent à apparaître et un tribunal professionnel se rend compte qu'il n'y a pas eu de fraude, qu'il n'y a pas de quoi faire état d'une administration  injuste, qu'il y a des preuves qui ont été truquées, qu'il y a des heures de métadonnées qui ont été manipulées et qu'il y a des personnes qui, avant de déposer la plainte, avaient reçu plus de 500 millions de pesos ».

      Hugo Gutiérrez, membre de l'équipe d'avocats du dirigeant du Parti communiste, a déclaré qu'« aujourd'hui, les accusations portées par le bureau du procureur ont été rejetées »

      L'avocate Anjuli Tostes, compagne du dirigeant communiste, a déclaré que « Daniel Jadue est innocent. Aujourd'hui, nous nous rapprochons d'avantage de la justice. Nous continuerons à nous battre ».