[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
Des habitants d'une ville pauvre de la banlieue de Santiago du Chili, El Bosque, ont affronté la police, lundi, pour protester contre les pénuries alimentaires en temps de confinement. Une vingtaine de personnes ont été interpellées.
MANIFESTATIONS CONTRE LE PRÉSIDENT CHILIEN SEBASTIAN PIÑERA
EN PLEINE CRISE DE COVID-19, LE 18 MAI 2020.
PHOTO PABLO ROJAS
[Cliquez sur la flèche pour visionner la vidéo]
« LA FAIM », INSTALLATION LUMINEUSE D’OCTAVIO ET ANDREA GANA / DELIGHT LAB SUR LA FAÇADE DE LA TOUR TELEFÓNICA À SANTIAGO DU CHILI PHOTO TERESITA SALAS MORAN |
"Ce n'est pas la quarantaine, c'est de l'aide, de la nourriture, voilà ce que demandent les gens en ce moment", a déclaré à l'AFP une habitante, Veronica Abarca.
Des barricades ont été dressées, et la violence a monté jusqu'à des affrontements à coups de bâton et de jets de pierre du côté des manifestants, et de gaz lacrymogène et de canons à eau du côté des forces de l'ordre. La police a fait état de 21 interpellations, étalées sur plusieurs heures dans l'après-midi.
L'activité économique au ralenti depuis plusieurs mois
MANIFESTATION RÉPRIMÉE PAR LA POLICE À EL BOSQUE, CHILI, LE 18 MAI 2020 PHOTO PABLO ROJAS - AFP |
La municipalité d'El Bosque a publié un communiqué où elle a dénoncé la détérioration de "la qualité de vie des habitants" et le manque de considération du pouvoir central pour les plus pauvres. "Ce sont ces habitants et habitantes qui, après plus d'un mois sans pouvoir travailler, sans avoir vu non plus de mesure concrète de la part de l'Etat, protestent aujourd'hui", a écrit le maire, Sadi Melo.
Dimanche, le président avait annoncé la distribution de 2,5 millions de colis alimentaires pour ses concitoyens les plus défavorisés. Le coronavirus a fait 478 morts au Chili, pour plus de 46 000 cas.
Avec AFP
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
DESSIN LO COLE |
SUR LE MÊME SUJET :
- CONTAGION. AU CHILI, SANTIAGO SE CONFINE COMPLÈTEMENT
- LE CREUSAGE DE TOMBES EN PRÉVENTION FAIT RÉAGIR AU CHILI
- DES MILLIERS DE TOMBES DÉBLAYÉES AU CHILI FACE À LA PROGRESSION DU CORONAVIRUS
- CHILI : SANTIAGO (7 MILLIONS D'HABITANTS) PLACÉE EN CONFINEMENT TOTAL
- CHILI : LA BATAILLE DES MÉDECINS URGENTISTES