07 mai, 2020

JACQUES LANCELOT, L’UN DES ANCIENS PRÊTRES DE « LA VICTORIA » EST MORT

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]   
LE PRÊTRE JACQUES LANCELOT
PHOTO OUEST FRANCE 
Le père Jacques Lancelot est décédé des suites d’une longue maladie ce 1er mai 2020. Ce prêtre normand —qui a été aussi écrivain et poète—, bien connu des paroissiens de Caen, a exercé divers ministères et il a été au service des Églises d'Amérique latine, notamment au Chili et au Mexique. Missionnaire pendant une vingtaine d’années dans des quartiers défavorisés de Santiago et du D.F. au Mexique, il a été ensuite responsable du CEFAL, le Comité Episcopal France - Amérique latine.
COUVERTURE DE L'OUVRAGE
« PARCELLES DE VIE » DU
PRÊTRE JACQUES LANCELOT
Dans les années 80, Jacques Lancelot a vécu et travaillé avec 2 autres prêtres français, Pierre Dubois et André Jarlan à la paroisse de « La Victoria », quartier pauvre du sud de Santiago, devenu bastion de la résistance à la longue dictature militaire (1973 – 1990). C’est dans ce quartier que le prêtre français André Jarlan a été tué par des tirs de la police lors d’une journée de protestation le 4 septembre 1984, alors qu’il lisait sa Bible dans sa chambre.
DANIEL CARUETTE ET PIERRE DUBOIS, MME DANIELLE MITTERRAND ET JACQUES LANCELOT
 À L’AÉROPORT DE ROISSY-CHARLES DE GAULLE, LE 12 SEPTEMBRE 1986. LA PREMIÈRE
DAME DE FRANCE ÉTAIT VENUE ACCUEILLIR LES 3 PRÊTRES FRANÇAIS EXPULSÉS  LA 
VEILLE DE SANTIAGO PAR LA DICTATURE DE PINOCHET. PHOTO NSAE 
Deux ans plus tard, suite au tyrannicide raté exécuté par le Front Patriotique Manuel Rodriguez le 7 septembre 1986 contre Augusto Pinochet, la dictature a déclenché une féroce vague de répression contre les organisations d’opposants, avec des opérations de représailles menées par l’armée, les services secrets et la police. Sous l’état de siège, des arrestations massives ont été opérées contre des dirigeants syndicaux, des leaders étudiants, des journalistes et des juristes opposants. Plusieurs religieux étrangers ont été alors arrêtés. « La Victoria» a été investie par les forces spéciales des Carabiniers le 8 septembre.

Pierre Dubois, Jacques Lancelot et Daniel Caruette, les trois prêtres français sont arrêtés pendant 3 jours, malmenés, ils sont ensuite expulsés manu militari le 11 septembre 1986, en marge de toute légalité. À leur arrivée à Roissy ils sont notamment accueillis par la première dame de France, Mme Danielle Mitterrand. En France, au Chili, et aussi ailleurs, des syndicats et associations, des mouvements religieux, des partis politiques et un vaste réseau soutiennent l'action des curés missionnaires au sein des communautés ouvrières du monde. 

Jacques Lancelot avait 84 ans et il vivait depuis 2016 sa retraite à Caen. Il a toujours gardé un souvenir très ému de « La Victoria », et il a toujours parlé affectueusement de ses habitants, en particulier de leur courageux combat quotidien, en conditions très dures.  Au Chili, dans les quartiers du sud de Santiago, et ailleurs dans des simples paroisses de quartier, l’engagement des prêtres missionnaires aux cotés des populations reste également dans la longue mémoire des habitants.