[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]Quatre ministres et 25 sénateurs chiliens sont placés en quarantaine préventive après avoir fréquenté des parlementaires testés positifs au Covid-19.
CORONAVIRUS. AU CHILI, LA MOITIÉ DES SÉNATEURS
ET QUATRE MINISTRES PLACÉS EN QUARANTAINE
MANIFESTATIONS CONTRE LE PRÉSIDENT CHILIEN SEBASTIAN PIÑERA EN PLEINE CRISE DE COVID-19 CORONAVIRUS. AU CHILI |
Le ministre des Finances, Ignacio Briones, et le ministre de la Présidence, Felipe Ward, ont eux-mêmes annoncé sur Twitter avoir été testés négatifs au coronavirus, mais qu’ils resteraient en quarantaine jusqu’à ce qu’un deuxième test soit effectué.
« JE VOIS QUE TU AS BESOIN D'AIDE... » DESSIN MICO |
« Grâce à la technologie je continuerai à travailler depuis mon domicile », a expliqué M. Blumel, qui avait rencontré vendredi un autre sénateur touché.
Le nombre de morts a doublé en deux jours
Au cours du week-end, une vingtaine de parlementaires ont également été placés en quarantaine préventive après avoir rencontré deux sénateurs contaminés, dont le vice-président du Sénat Rabindranath Quinteros (Parti socialiste).
M. Quinteros a créé la polémique pour s’être rendu en avion dans le sud du pays, peu avant que ne soit confirmée sa contamination au Covid-19, selon des sources parlementaires. Des médias locaux ont également diffusé des images d’une session parlementaire récente où le vice-président du Sénat fait la bise à une sénatrice, tousse et touche un micro sur une table.
Un troisième parlementaire, Manuel Ossadon, a confirmé lundi avoir été contaminé.
Le Chili a connu mercredi un bond de 60 % des nouveaux cas de coronavirus en 24 heures, et un doublement du nombre de morts quotidiens en deux jours. Les autorités ont décrété pour cette raison le confinement total des 7 millions d’habitants de la capitale Santiago, qui concentre 80 % des cas de contamination du pays.
L’exécutif avait jusque-là misé sur un confinement progressif et par quartiers, ainsi que sur un dépistage massif. Le pays sud-américain de 18 millions d’habitants a enregistré [49.579] cas déclarés de Covid-19 et [509] décès depuis le 3 mars, selon les derniers chiffres officiels [mise à jour 20/05/2020].
« Grâce aux données collectées par les chercheurs de l'université américaine Johns-Hopkins, qui recensent les cas et les décès confirmés, il est possible de suivre jour après jour l’évolution de l’épidémie au Chili. »
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]