19 mai, 2020

CORONAVIRUS. AU CHILI, LA MOITIÉ DES SÉNATEURS ET QUATRE MINISTRES PLACÉS EN QUARANTAINE

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
CORONAVIRUS. AU CHILI, LA MOITIÉ DES SÉNATEURS
 ET QUATRE MINISTRES PLACÉS EN QUARANTAINE 
Quatre ministres et 25 sénateurs chiliens sont placés en quarantaine préventive après avoir fréquenté des parlementaires testés positifs au Covid-19.
MANIFESTATIONS CONTRE LE PRÉSIDENT CHILIEN 
SEBASTIAN PIÑERA EN PLEINE CRISE DE COVID-19
CORONAVIRUS. AU CHILI
La moitié des 50 sénateurs chiliens et quatre ministres, dont ceux des Finances et de l’Intérieur, ont été placés en quarantaine préventive après avoir été en contact avec des parlementaires contaminés au Covid-19, ont annoncé des sources officielles lundi.

Le ministre des Finances, Ignacio Briones, et le ministre de la Présidence, Felipe Ward, ont eux-mêmes annoncé sur Twitter avoir été testés négatifs au coronavirus, mais qu’ils resteraient en quarantaine jusqu’à ce qu’un deuxième test soit effectué.

« JE VOIS QUE TU AS BESOIN D'AIDE... »
DESSIN MICO
Puis le ministre de l’Intérieur, Gonzalo Blumel, et celui des Affaires sociales, Sebastian Sichel, ont fait de même. « En raison de mes relations régulières avec la Commission des finances du Sénat, à laquelle appartient le sénateur Jorge Pizarro, j’ai subi vendredi soir un test PCR au Covid-19. Je me suis ensuite placé en quarantaine préventive », a déclaré M. Briones.

« Grâce à la technologie je continuerai à travailler depuis mon domicile », a expliqué M. Blumel, qui avait rencontré vendredi un autre sénateur touché.

Le nombre de morts a doublé en deux jours


Au cours du week-end, une vingtaine de parlementaires ont également été placés en quarantaine préventive après avoir rencontré deux sénateurs contaminés, dont le vice-président du Sénat Rabindranath Quinteros (Parti socialiste).

M. Quinteros a créé la polémique pour s’être rendu en avion dans le sud du pays, peu avant que ne soit confirmée sa contamination au Covid-19, selon des sources parlementaires. Des médias locaux ont également diffusé des images d’une session parlementaire récente où le vice-président du Sénat fait la bise à une sénatrice, tousse et touche un micro sur une table.

Un troisième parlementaire, Manuel Ossadon, a confirmé lundi avoir été contaminé.

Le Chili a connu mercredi un bond de 60 % des nouveaux cas de coronavirus en 24 heures, et un doublement du nombre de morts quotidiens en deux jours. Les autorités ont décrété pour cette raison le confinement total des 7 millions d’habitants de la capitale Santiago, qui concentre 80 % des cas de contamination du pays.

L’exécutif avait jusque-là misé sur un confinement progressif et par quartiers, ainsi que sur un dépistage massif. Le pays sud-américain de 18 millions d’habitants a enregistré [49.579] cas déclarés de Covid-19 et [509] décès depuis le 3 mars, selon les derniers chiffres officiels [mise à jour 20/05/2020].
« Grâce aux données collectées par les chercheurs de l'université américaine Johns-Hopkins, qui recensent les cas et les décès confirmés, il est possible de suivre jour après jour l’évolution de l’épidémie au Chili. »
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]