06 mai, 2020

CHILI. NEUF ARRESTATIONS LIÉES AU BRAQUAGE DE 15 MILLIONS DE DOLLARS

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]  
PHOTO RODRIGO PINO | RBB
Neuf personnes ont été arrêtées ces derniers jours par la police chilienne, soupçonnées d’être impliquées dans le braquage d’un fourgon blindé en mars à l’aéroport de Santiago, au Chili. Il s’agit de l’un des plus importants de l’histoire du pays avec un butin d’environ 15 millions de dollars.
OPÉRATION D’ARRESTATION DE BRAQUEURS 
CAPTURE D'ÉCRAN
« Je veux saluer le travail de l’institution (la police, ndlr), car un travail sérieux et professionnel a permis en moins de deux mois de mettre ces personnes à disposition de la justice », a souligné mardi Gonzalo Blumel, ministre de l’Intérieur.

Huit suspects ont été arrêtés mardi, quelques jours après l’interpellation d’une première personne, ont indiqué les autorités.

Selon le directeur général de la police d’enquête du pays, Hector Espinosa, la majorité des suspects sont des « délinquants récidivistes ». « Le chef de la bande a été arrêté, il s’agit d’une personne qui a un casier judiciaire. La grande majorité des membres ont un casier judiciaire, ce sont des personnes qui ont dédié leur vie à la criminalité », a-t-il relevé.

122 000 dollars récupérés


La police a également récupéré l’équivalent d’environ 122 000 dollars. Le butin se composait de 14 millions de dollars et d’un million d’euros, qui venaient de l’étranger et étaient destinés à plusieurs banques du Chili.

Le braquage s’est déroulé le 9 mars dans la zone de fret de l’aéroport où cinq personnes équipées de fusils d’assaut et d’armes de poing ont intercepté un fourgon blindé, avaient expliqué à l’époque les «Carabineros », les policiers chiliens.

En 2017, des braqueurs ont dérobé l’équivalent de 19 millions de dollars auprès d’une entreprise de transport à proximité de Santiago. Il s’agit de la somme la plus importante jamais volée au Chili.

En 2014, lors de ce qui avait alors été baptisé « le casse du siècle », des hommes armés ont volé plus de 10 millions de dollars à l’aéroport de Santiago.